« [Mimos IN| SMOKE AND MIRRORS »  De l’engagement du corps, The Ricochet Project trace la voie du bonheur  ! 

Sur la scène dépouillée et dans une demi-obscurité, un homme et une femme entrent sans échanger. Jeunes, beaux et tirés à quatre épingles, ces deux solitudes sont-elles sur un nouveau départ ? La femme s’assoit et pose sa valise. Ils semblent dans l’attente, leurs gestes mécaniques sont visiblement entravés. Chacun essaie de s’adapter et de se faire une place dans ce monde où ils se sentent à l’étroit. Dans leurs élans individuels et leurs excès, les blocages perdurent et parasitent leurs actions. Ils se contorsionnent, s’agrippent sur le trapèze, sur la corde lisse, montent toujours plus haut ou sont en extension au sol, comme pour se rassurer. Cette quête du bonheur à tout prix n’est-elle pas illusoire ?

Soudain, ils ôtent un à un leurs vêtements, presque nus. Les agrès et les chorégraphies s’intègrent à l’histoire de part la présence scénique des artistes et la force de leur interprétation. Ce sont de véritables duos qui se forment entre l’artiste et sa source créative, sous des halos de lumières ou la pénombre. Finalement sans se chercher, ces deux êtres vont se trouver et sortir de leur isolement. Peau contre peau. Ensemble, ces acteurs-circassiens explorent d’autres voies pour une meilleure vie en toute liberté et accomplissent de véritables prouesses acrobatiques, de belles envolées lyriques. De l’art intense, brut qui mêle théâtre et danse, un cirque contemporain ingénieux et esthétique dont la compagnie américaine The Ricochet Project a le secret et qui est couronné de succès. Bravo !

La création 2015, « Smoke and mirrors » (poudre aux yeux) de Cohdi Harrell et Laura Stokes dénonce l’Amérique capitaliste où seuls comptent les résultats et les rendements. Le rêve américain, « American Dream » est-il encore possible aujourd’hui ? Dans une société de plus en plus individualiste, les artistes interrogent notre façon de vivre, de nous « conformer » et de s’attacher à des illusions, leur regard est sévère. La mise en scène éclaire les pensées de l’humain et son comportement face à un environnement hostile. La scénographie épurée sublime les corps par des éclairages contrastés ou intermittents. Si les protagonistes apparaissent fragiles, repliés sur eux-mêmes et victimes d’un système totalitaire, ils vont peu à peu se défaire de leurs chaînes.

C’est par un théâtre physique d’une haute technicité et des acrobaties poétiques que le duo répond gracieusement. Il montre le potentiel du corps humain et le moyen de vivre main dans la main en harmonie. Des numéros époustouflants parfois dans un silence absolu. Bribes de discours, blues, chanson d’amour, violon sont là pour réveiller la solidarité. Basées sur une analyse fine de notre métabolisme, du mouvement et de notre monde, les métaphores élaborées font leurs effets et l’on termine sur une note optimiste. De l’engagement du corps et de l’humanisme, une performance singulière interprétée par les virtuoses Laura Stokes et Cohdi Harrell qui nous pénètrent d’émotions. Cette 35ème édition du Festival MIMOS à Périgueux sur le thème Équilibre/Déséquilibre montre la diversité et la richesse des Arts du Mime et du Geste à travers de belles propositions et de grands artistes au sommet de leur art.

Informations pratiques

Conception et interprétation
Cohdi Harrell, Laura Stokes

Dates
28 et 29 juillet 2017 à 18h – Festival MIMOS à Périgueux

Durée
55min

Adresse
Le Palace
15 Rue Bodin
24000 Périgueux

http://www.mimos.fr