Le Festival MIMOS s’attache à montrer la diversité des Arts du Mime et du Geste à travers des spectacles originaux reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, marionnettes, performance, danse, théâtre d’objets,… Des artistes novateurs, engagés, reconnus dans leur discipline sont venus de toute la France mais aussi d’Espagne, Grande-Bretagne, Corée, Allemagne, États-Unis, Italie, Cambodge… La programmation riche accorde chaque année une place importante à la transmission des fils historiques, esthétiques et poétiques de cet art aux multiples formes. Pour cette 35ème édition, cinq stages et masterclasses sont organisés pour les amateurs et les artistes confirmés. Claire Heggen, co-directrice du Théâtre du Mouvement avec Yves Marc et fidèle de Mimos, est tout naturellement invitée à présenter une conférence-démonstration sur « Les vertus de la marionnette idéale ».
Créée en 1975, la compagnie de ce duo fondateur fait référence dans le développement des arts du geste et par sa démarche pédagogique auprès d’étudiants, professionnels et passionnés. Ils ont lancé ce nouveau genre de spectacle-conférence en 1996 avec depuis de nombreuses thématiques. Seule en scène, Claire Heggen en conférencière aguerrie développe son sujet, c’est un condensé dit-elle. Discipline d’Étienne Decroux, mime corporel, la comédienne et metteur en scène est aussi professeure à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM). De sa double appartenance au Mime corporel et à la Marionnette, l’artiste se livre avec passion et humour sur son expérience et ses recherches spécifiques pour étayer la relation entre l’acteur gestuel et l’objet marionnettique, l’héritage artistique et la relation de Edward Gordon Craig et Étienne Decroux. L’élève appliquée répète l’enseignement des maîtres et apporte un éclairage sur leurs personnalités et leurs positions par rapport aux vertus énoncées (figure, patience, discipline, masque…). Elle a poursuivi son cheminement créatif et de belles démonstrations, des extraits de ses spectacles joués en direct et des vidéos viendront illustrer ses propos et captiver l’attention des spectateurs.
Craig, figure incontournable de l’esthétique théâtrale du début du XXème siècle introduit le concept de la «surmarionnette». Effigie divine à ses yeux, la marionnette possède les « vertus » de silence et d’obéissance, c’est l’image de l’acteur idéal. L’acteur quant à lui doit « représenter » : l’humain « imparfait » (aux mains et visage trop bavards et doué d’émotions) doit s’effacer. L’art peut alors se fonder sur le corps en mouvement. Ainsi Étienne Decroux parle des «vertus de la marionnette idéale » : tendre vers l’impassibilité de l’objet en pratiquant une gymnastique adéquate à la fonction escomptée, ce qui le conduit au mime dit corporel. Claire Heggen enchaîne les démonstrations techniques avec aisance : grammaire élaborée du corps-objet, points fixes, tenue d’un verre d’eau en 26 positions,… Elles s’alternent avec des photos, des extraits de spectacles de la compagnie et des séquences interprétées par l’actrice avec grâce et poésie. Figure plane manipulée à la forme humaine, masques sur tête et genou, marionnette-enfant, les performances tendres ou dramatiques fascinent et l’on assiste médusé à de surprenantes métamorphoses. La relation réciproque du corps et de l’objet marionnettique a influencé son cheminement artistique au sein du Théâtre du Mouvement depuis le duo à succès « Les Mutants » en 1975. Cette conférence-démonstration créée en 2009 nous plonge dans des univers étonnants, elle s’est enrichie au fil du temps avec le parcours de l’artiste. La mise en scène montre les différentes facettes de l’actrice-mime-danseuse-conférencière et la richesse créative avec une scénographie adaptée. Des grandes aux petites histoires, un voyage onirique au cœur de la théâtralité du mouvement et du mime contemporain.
Dans un souci de transmission depuis 2014, le Théâtre du Mouvement a fait dons de fonds d’archives à la Bibliothèque nationale de France qui sont pour partie exposés jusqu’au 27 août à la Galerie des donateurs : Exposition « Théâtre du Mouvement. L’aventure du geste. ». Pour l’occasion, Claire Heggen et Yves Marc ont écrit un livre, un témoignage précieux sur 40 ans de créativité et de recherches au sein de la compagnie. Si les maîtres du mime ont permis de grandes avancées, ils laissent encore derrière eux quelques mystères. Les techniques et le pouvoir de la création se révèlent essentiels. Autour du Festival MIMOS, un centre de ressources en ligne, baptisé « SO MIM » est en train de se mettre en place (images, vidéos et photographies). L’Odyssée de Périgueux dirigé par Chantal Achilli a obtenu cette année encore le label d’intérêt national, ce qui lui permet de poursuivre ses missions : accompagnement des compagnies, développement des formations dans les écoles et gestion du nouvel Institut national des Arts du Mime et du Geste. Le Festival MIMOS est l’un des plus grands d’Europe, reconnu par les professionnels, il remporte un franc succès auprès du public venus en nombre cette année encore.
Informations pratiques
De et Par Claire Heggen – Théâtre du Mouvement
Dates
Le 27 juillet à 18h
Durée
1h40
Adresse
Le Palace
15 Rue Bodin
24000 Périgueux