Article de Paula Gomes
La poésie hugolienne pour combattre l’ignorance et la misère !
La France du 19ème siècle en toile de fond, une période délicate tant en politique que dans la société où décroissance et répressions font rage après le retour à la monarchie. L’oeuvre engagée de Victor Hugo dévoile des héros dans le plus grand dénuement et suit leur parcours initiatique en quête d’un avenir meilleur. Condamné à dix-neuf ans de bagne pour un quignon de pain, Jean Valjean libéré se voit accorder une seconde chance par Monseigneur Bienvenu qui l’innocente du vol de chandeliers à la grande stupéfaction de l’inspecteur Javert. Après l’expérience mystique auprès de l’évêque, l’ancien forçat prend un nouveau départ et tente de racheter ses fautes.
© Bruno Delord
Devenu chef d’entreprise et maire de Montreuil-sur-Mer, Jean Valjean se bat corps et âmes pour Fantine, une mère célibataire et sa fille Cosette, confiée au couple Thénardier. Poursuivi par l’implacable Javert, le père protecteur sauve Cosette de ses bourreaux et l’élève affectueusement. La belle s’éprend du jeune républicain, Marius. De nombreuses figures vont se succéder dans cette aventure : la bourgeoisie, les étudiants révolutionnaires et l’emblématique Gavroche, gamin des faubourgs symbole de liberté et de résistance. L’essentiel est narré par Mme Thénardier accompagnée de son accordéon, sa gouaille provocante interpelle le public et les refrains et danses entraînent le peuple opprimé. Les huit comédiens de la Compagnie Chouchenko incarnent avec brio les personnages clés de cette saga populaire. Des abîmes profondes à la lumière, de l’intimité des foyers aux barricades, du destin individuel à celui d’une nation, une pièce bouleversante et contrastée avec de belles envolées lyriques. L’art et la poésie face aux inégalités sociales et à l’exclusion, aux luttes politiques et idéologiques, des maux d’une redoutable actualité, un cri pour réveiller la conscience collective.
Manon Montel réussit une belle adaptation des Misérables, concentrée en une dizaine de tableaux enchaînés avec fluidité. Si les personnages apparaissent en haillons, rongés par la faim ou la maladie, la noirceur et la tristesse s’estompe à mesure que l’espérance naît. Point de larmoiement, des êtres authentiques grandis par leur expérience et les drames. Le bouillonnement de la jeunesse contestataire et l’amour inébranlable de Marius et Cosette sont au cœur de l’intrigue. Stéphane Dauch incarne un Jean Valjean attachant et sensible. Manon Montel est lumineuse en Gavroche guidant le peuple et en Fantine, mère courage prête à tout pour le bonheur de sa fille. La musique, les chants et les danses apportent légèreté et gaieté, menés par la talentueuse Claire Faurot. Une scénographie épurée, lumière ténue et costumes d’époque, chorégraphie et projections mécaniques rappellent l’ère industrielle. Reposant sur des faits réels, Hugo défend à travers son texte magistral ses valeurs républicaines et humanistes. Rendu populaire par ses nombreuses adaptations, les artistes s’en inspirent comme récemment le réalisateur britannique, Ken Loach qui a observé la misère dans sa ville natale et en a extrait un film poignant : Moi, Daniel Blake. Adepte des grands classiques, la Compagnie Chouchenko offre une profusion d’émotions et un voyage appréciable par le plus grand nombre. Une proposition originale, généreuse et de toute beauté avec des thèmes universels et contemporains.
© Bruno Delord
Les Misérables
De Victor Hugo
Adaptation et Mise en scène Manon Montel
Assistante Stéphanie Wurtz
Avec
Dov Cohen Monseigneur Bienvenu et Gillenormand
Stéphane Dauch Jean Valjean, en alternance
Anatole De Bodinat Jean Valjean, en alternance
Claire Faurot Madame Thénardier
Jean-Christophe Frèche Javert et Jean Prouvaire
Cécile Génovèse Cosette et Enjolras
Manon Montel Fantine et Gavroche
Léo Paget Marius
François Pérache Mr Thénardier et Courfeyrac, en alternance
Xavier Girard Mr Thénardier et Courfeyrac, en alternance
Scénographie Margaux Compte-Mercier
Chorégraphie et musique originale (Accordéon) Claire Faurot
Costume Patricia De Fenoyl Assistée de Floriane Boulanger
Lumière David Maul
Du 22 mars au 7 mai 2017
Du mardi au samedi à 20 h et le dimanche à 18h
Durée : 1 h 30
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris