« MOLIÈRE-MATÉRIAU(X) », Pierre Louis-Calixte à Molière

Molière-Matériau(x) de et par Pierre Louis-Calixte © Vincent Pontet

Dans Molière-Matériau(x), Pierre Louis-Calixte nous offre un seul en scène où Molière s’assimile à la meulière, pierre rocailleuse qu’on emploie comme moellon pour bâtir quand bien même l’auteur du 17ème siècle est un édifice à lui-même.
La porosité temporelle et spatiale autorise le comédien à tutoyer Molière si proche dans les liens au théâtre en tant que personnage et personne. Car, le propos essentiel du comédien s’apparente à ces allers et retours entre la vie et le théâtre où contrefaire peut être parfois dangereux, surtout la mort. Molière offre un miroir dans lequel se reflètent ces problématiques de présence et de disparition au cours d’événements synchroniques. L’objet a aussi son importance dans cette affaire-là.

Ainsi, quand Éric Ruf a invité Pierre Louis-Calixte à revisiter la mémoire de Molière, le comédien se trouvait face à la maladie d’Alzheimer de son père, sorte de disparition avant l’heure où les mots échappent au malade et à son histoire. Écrire devenait donc une urgence pour le fils afin de graver la mémoire, la sienne et celle de Molière qui, comme Shakespeare ne laissa pas de notes, absence donnant naissance à des biographies fantaisistes. Le hasard fera le reste. Pierre Louis-Calixte tombera sur la maison d’Auteuil où jadis, Molière se reposait de la vie intense du théâtre et de ses pressions à la campagne.

Ainsi, quand Pierre Louis-Calixte dut remplacer au pied levé Daniel Znyk dans le rôle de Cléante pour Tartuffe, l’épisode de l’ajustement du costume à son corps fut marquant. La remarque au sujet des collants laissés en accordéon pour donner une note rock plus personnelle permit au comédien d’endosser vraiment le rôle après la sidération du début. Pour appuyer ce propos, le comédien se dirige vers le portant où ledit costume pend avec son étiquette où figure son nom accolé au titre de la pièce et de son rôle.

L’objet réel du rôle fictif comporte toute son importance comme les livres d’abord physiques avec leur carapace de cuir puis numériques que Pierre Louis-Calixte ouvre pour étayer son propos. Le plus surprenant est la canne de son grand-père car il s’agit d’un objet réel qui fait irruption dans un monde fictif où les armes tuent pour de faux, les comédiens se relevant pour saluer leur public. Et là, contrefaire la mort est pointé comme dangereux puisque Daniel Znyk la joua avec des amis, simulant un infarctus qui s’avéra réel dans la nuit suivante.

Cette proximité avec la mort, la disparition apparaît aussi dans la maladie avant-coureuse de la faucheuse. Quand Jean-Luc Lagarce met en scène Le Malade Imaginaire, il conjure sa propre maladie et assiste à toutes les représentations dans les coulisses prenant le bâton relais que lui tend un acteur qui le reprend pour retourner à la scène. Il est question de relais. Tous ces matériaux, traces, petits cailloux, permettent la tentative de lutter contre la disparition par les moyens de l’imaginaire et du théâtre dont chaque représentation est irremplaçable dans l’art du spectacle vivant où l’on attend la présence du spectateur.

Formé à l’École-Théâtre de la Belle de Mai, Pierre Louis-Calixte débute dans la compagnie Carcara puis est engagé à la Comédie-Française en 2006 où il est nommé 524ème sociétaire en 2013. Il y joue de nombreux classiques et joue dans le répertoire contemporain Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, adapté au cinéma par Xavier Dolan. Il joue également au cinéma sous les directions d’Alain Guiraudie et François Ozon entre autres.

Le texte de la pièce Molière-Materiau(x) est paru chez Actes Sud-Papiers le 10 mai 2023. L’ouvrage au très joli papier est court mais très dense et offre une belle complémentarité avec la pièce pour graver la mémoire de l’expérience du spectacle vivant.

SINGULIS - MOLIERE MATERIAU X -Photo de repetition -
SINGULIS - MOLIERE MATERIAU X -Photo de repetition -
SINGULIS - MOLIERE MATERIAU X -Photo de repetition -

Molière-Matériau(x) de et par Pierre Louis-Calixte © Vincent Pontet

Informations pratiques

MOLIÈRE-MATÉRIAU(X) – Création avril 2022 au Studio-Théâtre

Conception
Pierre Louis-Calixte

Interprétation
Pierre Louis-Calixte

Lumières Catherine Verheyde

Dates
Reprise du 24 mai au 11 juin 2023 au Studio de la Comédie-Française, Paris
26 juillet au Festival Les Nuits du château de la Moutte, Saint-Tropez

Durée
1h20

Adresse
Studio de la Comédie-Française
Galerie du Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris

Informations et dates de tournée
Comédie-Française
www.comedie-francaise.fr