« MOLLY » « Une femme libérée par la parole »

Molly – Cie Le Pilier des Anges © Sébastien Marchal

Le grand roman de l’Irlandais James Joyce, Ulysse, était très novateur et déconcertant en 1921 lors de sa parution. La proposition sur la scène des Déchargeurs d’un des aspects de l’œuvre garde son effet détonant.
Molly correspond au dernier chapitre de ce gros pavé de la littérature qu’est Ulysse. Intitulé Pénélope, il donne la parole à Molly, la femme du héros Léopold Bloom. Le texte se compose de huit très longues phrases sans presque aucune ponctuation.

Molly, de façon crue, y livre son intimité : ses sentiments, ou plutôt ressentiments, envers son mari et son amant, son dénigrement des femmes qui l’entourent, souvent ses rivales, et surtout le rapport à son corps et le récit de ses relations sexuelles. Une telle liberté de parole et de revendication de la jouissance sexuelle conservent un caractère surprenant encore aujourd’hui.

Le rythme et la particularité du monologue n’ont pas impressionné le metteur en scène Pascal Papini et la comédienne Chloé Chevalier qui ont mis en scène ce texte. Ils en ont raccourci le contenu de près de moitié, gardant la substantifique moelle, se débarrassant de quasiment toute référence au reste de l’histoire. L’unique propos est celui de la pensée d’une femme voulant se libérer des carcans la société irlandaise dans laquelle elle est enfermée.

La pièce s’ouvre sur une dizaine de minutes de diction ininterrompue. Puis, enfin, offre un premier moment de long silence, utile pour reprendre son souffle de spectateur et intégrer la teneur de la scène. Le lit conjugal (son mari dort à coté d’elle), en pleine nuit, est le centre névralgique de la scène. L’interprète de Molly y passe une grande partie du monologue. Elle en sort et occupe le sol en damier de la chambre comme pour signifier au public qu’elle ne se parle pas à elle seule, telle une hystérique pour laquelle elle pourrait être prise. Mais qu’elle témoigne de sa condition de femme.

Chloé Chevalier incarne avec beaucoup de force Molly et sait donner forme à cette errance de la pensée. Certainement parce que ce personnage l’accompagne depuis plusieurs années. Découvert alors qu’elle était élève au Conservatoire d’Avignon, elle a demandé quelques années plus tard à Pascal Papini qui était son professeur de l’aider à mettre en scène cette forme narrative originale.

MOLLY_5. Cie Le pilier des Anges © Sébastien Marchal
MOLLY_2. Cie Le pilier des Anges © Sébastien Marchal
MOLLY. Cie Le pilier des Anges © Sébastien Marchal
MOLLY_7. Cie Le pilier des Anges © Sébastien Marchal

Molly – Cie Le Pilier des Anges © Sébastien Marchal

Informations pratiques

Auteur(s)
James Joyce, d’après Ulysse publié aux Éditions Gallimard
Adaptation Chloé Chevalier, Pascal Papini

Mise en scène
Pascal Papini

Avec
Chloé Chevalier

Lumières Erick Priano
Décors Erick Priano
Coréalisation La Reine blanche – Les Déchargeurs et Compagnie Le Pilier des Anges

Dates
Jusqu’au 19 octobre 2019
Du mardi au samedi à 19h

Durée

1h20

Adresse
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
 

Informations complémentaires
Théâtre Les Déchargeurs
www.lesdechargeurs.fr

Compagnie Le Pilier des Anges
www.lepilierdesanges.com

Éditions Gallimard
www.gallimard.fr