« Monkey Money » texte et mise en scène de Carole Thibaut, à la Maison des Métallos

Article de Bruno Deslot

La vie est une dure lutte !

L’ensemble du personnel de la Bee Wi Bank, grande entreprise imaginaire spécialisée dans la vente de crédits, est réuni pour célébrer le Grand Directeur de Tout. Discours de circonstance d’un homme qui s’auto congratule, se satisfait de la réussite de sa société au sein de laquelle tout va pour le mieux dans le meilleur du monde des riches. Champagne, petits fours, confettis, chapeaux ronds et numéros de claquettes, la fête bat son plein d’autant que le Jeune Directeur, rompu aux techniques de communication, vient de faire un discours inspiré afin de saluer le créateur de la Bee Wi Bank qu’il considère comme son père adoptif. Un inconnu, venu de l’autre côté du mur qui sépare les riches des pauvres, menace de s’immoler par le feu si la banque ne lui efface pas ses dettes…début d’une longue quête initiatique pour K, la fille du Grand Directeur de Tout, investie d’une mission : passer de l’autre côté du mur.

monkeymoneycsimongosselin1

© Simon Gosselin

Pour cette nouvelle création, que l’auteur, Carole Thibaut, tourne déjà depuis un an, la magie du temps ne semble pas avoir opéré. À défaut d’être passée de l’autre côté du mur, elle est allée droit dedans. La lutte des classes, thème récurrent de cette pièce, se matérialise par un mur en PVC situé en fond de scène, marquant ainsi clairement l’opposition entre deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. Devant le mur illuminé, tout n’est qu’apparence et faux-semblants, de l’autre côté, la représentation du monde des pauvres est filtrée par un imaginaire non encore exploré. Cette superposition éminemment sociale entre deux mondes opposés, donne aux spectateurs l’illusion d’une découverte qui s’effondre à la vitesse des deux murs. Le rythme et le dynamisme des deux scènes d’ouverture marquent le point de départ d’un propos qui s’appauvrit au fil des répliques et la pièce s’enlise dans une lenteur dramaturgique qui ne tient pas ses promesses. Les clichés sont nombreux et les comédiens peinent à se sortir de ce marasme malgré leurs qualités de jeu incontestables.

Heureusement, l’exceptionnelle scénographie d’Antoine Franchet pourrait presque se substituer au texte car toute la magie de son langage apporte une forme de poésie absente de la représentation. Sa maîtrise de l’éclairage et de la vidéo apporte un souffle heureux sur le plateau. La manière dont il envisage l’espace avec autant d’intelligence tient en haleine le spectateur conquis par l’exploitation de matériaux innovants et toujours au plus près d’une sensibilité qui manque cruellement au texte.

monkeymoneycsimongosselin2

© Simon Gosselin

De l’hyperréalisme du début de la pièce à une plongée dans un monde fantasmagorique dont la forêt constitue le point d’orgue d’une quête initiatique dans le monde des pauvres, la transition semble trop rapide et à peine crédible. Carole Thibaut a une vraie plume, ses précédentes productions l’ont confirmé. Souhaitons-lui d’aller beaucoup plus loin avec d’autres propositions et vivement L’Île

 

 

 

Monkey Money

Texte et mise en scène de Carole Thibaut

Texte publié chez Lansman Editeur

Avec Thierry Bosc, Charlotte Fermand, Michel Fouquet, Carole Thibaut (du 9 au 11 et du 20 au 25 septembre 2016) en alternance avec Valérie Scwarcz (du 13 au 18 septembre 2016) Arnaud Vrech

Scénographie, création lumière et vidéo Antoine Franchet

Costumes Magali Pichard

Chorégraphie Philippe Ménard

 

Du 9 au 25 septembre 2016 à la Maison des Métallos

Tournée

du 11 au 14 octobre 2016 : Montluçon – Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon

 

Autour du spectacle

Rencontres

Avec l’équipe du spectacle

Samedi 10 et mardi 13 septembre à l’issue de la représentation

 

Comme des Lions

Projection-rencontre

Lundi 12 septembre à 19h00 / entrée libre, réservation conseillée

http://www.maisondesmetallos.org/2016/07/19/comme-des-lions

Maison des Métallos

 

Enfin des bonnes nouvelles

Projection-rencontre en avant-première

Lundi 19 septembre à 19h00 / entrée libre, réservation conseillée

http://www.maisondesmetallos.org/2016/07/19/enfin-des-bonnes-nouvelles

Maison des Métallos

 

Indices

Atelier-Débat

Samedi 24 septembre de 14h30 à 17h30 / entrée libre, réservation conseillée

http://www.maisondesmetallos.org/2016/07/19/indices

Maison des Métallos

 

 

Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris

http://www.maisondesmetallos.org/2016/05/24/monkey-money