« Monstres » de Stéphane Bouquet, mise en scène Robert Cantarella au théâtre La Commune, « 4×11 » 4 spectacles et 11 comédiens de l’ENSAD de Montpellier du 8 au 19 novembre 2016

Article de Paula Gomes

Nouvelle vague de liberté

La scène est transformée en salle de projection toute blanche, avec au fond un écran où s’inscrivent en lettres capitales « Monstres ». La promotion 2016 de l’ENSAD de Montpellier rend hommage à Jacques Rivette à travers l’adaptation de son film-monstre Out 1, en huit épisodes. Deux troupes de théâtre répètent une tragédie grecque. Certains des membres appartiennent à un groupe, mystérieusement appelé les Treize. Ils complotent sans but, allant d’utopies en désillusions. Le cinéaste porte un regard sur la jeunesse, la vie en collectivité au lendemain de mai 68. Il bouscule les repères et demande aux acteurs d’improviser, une expérience unique entre réalité et fiction. Les onze comédiens se prêtent admirablement au jeu et explorent à leur manière le thème du « vivre ensemble » autour de sujets d’actualité. De la poésie, de la légèreté et des effets de surprise, un spectacle jouissif et frais où souffle un vent de liberté.

monstrespatrick-laffont_2

© Patrick Laffont

Chaque participant revêt un T-shirt blanc avec le nom du personnage qu’il interprète. Aucune règle, juste quelques indications au public et tout devient possible ! Place à l’imaginaire et au voyage à travers les rencontres, les souvenirs du « Onzième » parti et les projections en direct qui ponctuent l’aventure. Au bord du Danube bleu ou sur une île déserte, des échanges virtuels coquins à la promiscuité de la colocation, les situations s’enchaînent éphémères, parfois dramatiques mais l’humour n’est jamais bien loin. Une ribambelle de protagonistes étonnants joués avec fluidité et justesse par des artistes émouvants : fragilité, exhibition ou puissance, telle l’écrivaine exaltée qui déchaîne les éléments et manipule ses personnages à l’envi. Sous le regard amusé du spectateur, les pantins s’animent plus ou moins docile et font résonner leur voix. L’œuvre en gestation parvient à sa fin, accompagnée par un air mélodieux.

monstrespatrick-laffont_1

© Patrick Laffont

La création de Robert Cantarella traite de la vie en communauté avec le théâtre au centre de la dramaturgie. Basé sur cette expérimentation, le texte de Stéphane Bouquet conserve les thèmes chers à Rivette : création artistique, innocence et secret. La mise en scène ingénieuse possède de nombreux ressorts. Toujours à vue, les comédiens sont spectateurs ou acteurs et se révèlent des maîtres de jeu redoutables et déroutants (face caméra, illusions, doublage). Dynamique apportée par les dialogues et les personnages récurrents ou loufoques. Esthétique avec de belles prises de vues à la caméra, la chaise et d’autres accessoires qui mettent à l’honneur le 7ème art et la Nouvelle Vague avec une touche de modernité.

D’hier à aujourd’hui, vivre ensemble n’est pas simple. Une réflexion sur le rapport de l’homme au groupe, à son histoire, au monde actuel et à l’avenir: si un « douzième » arrivait, qu’adviendrait-il ? Cette pièce s’inscrit dans un projet ambitieux présenté dans son intégralité au théâtre La Commune : « 4×11 », 4 metteurs en scène de générations différentes accompagnent les onze acteurs de l’ENSAD de Montpellier.

 

Monstres

de Stéphane Bouquet

Mise en scène Robert Cantarella

Assistanat de Stéphane Bouquet

Avec les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD)  Blanche Adilon, Barbara Atlan, Mohamed Bouadla, Charly Breton, Jessie Chapuis, Guillaume Costanza, Quentin Gratias, Olga Mouak, Lison Rault, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff

Scénographie Patrick Laffont

Créations lumières Patrick Laffont

Création costumes Wanda Wellard

Création son Sébastien Devey

Régisseurs généraux Bertrand Poggioli, Mustapha Touil

Régisseurs son et vidéo Guillaume Allory, Félix Nico

Régisseur son Ludovic Gagé

Régisseurs lumières Jason Razoux, Emilie Chomel

 

 

Mercredi 9 novembre à 19h30, samedi 12 novembre à 19h, mercredi 16 novembre à 19h30

 

Théâtre La Commune

2, rue Édouard Poisson

93 300 Aubervilliers

http://lacommune-aubervilliers.fr/