« Une mouette et autres cas d’espèces », d’après Tchekhov, mise en scène Hubert Colas, Nanterre-Amandiers.

Un article de Pierre-Alexandre Culo

 

Une mouette et autres cas d’espèces – Turbulences sur le vol Tchekhov-Colas.

 

Parée et transpercée de plumes contemporaines, Hubert Colas pose sa Mouette à nos genoux. L’ossature de l’animal se compose des libres réécritures d’Edith Azam, Liliane Giraudon, Angélica Liddel, Nathalie Quintane, Jacob Wren, Annie Radek et Jérôme Game. Particularité biologique, Hubert Colas crée une espèce explosive, étonnante, ouvrant la voie vers cette envie viscérale de nouvelles formes. Une réussite.

© Hervé Bellamy

La Mouette s’ouvre avec l’écriture rude, trash et irrévérencieuse d’Angélica Liddel. L’oiseau comme un rapace lacère avec détestation l’œuvre de Tchekhov. Nombrilisme théâtral en excès où l’homme de théâtre parle du théâtre pour des gens de théâtre, montée par un homme de théâtre qui veut par extension parler, encore, toujours, de théâtre pour le théâtre. L’auteure espagnole donne le ton. Emmenez le spectateur ‘tchekhophile’ n’importe où, mais pas aux Amandiers, le fait est que La Mouette s’est tuée.

La rencontre entre cet herbier d’écritures contemporaines et la mise en scène d’Hubert Colas fait déborder l’œuvre d’elle-même. Cette éviscération impressionnante déplace les personnages tchekhoviens au cœur d’une actualité politique et écologique. A force d’attente et d’ennui, les personnages espèrent et rêvent d’une vie au-delà de leur quotidien, à Moscou peut-être. Hubert Colas abrège cette attente mélancolique en amenant avec virulence cette Moscou ici et maintenant. Une nouvelle forme peut émerger.

Chaque personnage se déplace sur d’imposants fauteuils en cuir à roulettes, dans un beau et cruel combat d’auto-tamponneuses. Les projections vidéos embrassent et embrasent l’univers toujours présent de La Mouette. Le lac au clair de lune, la campagne séduisante, les paysages de Tchekhov ne s’éloignent jamais trop loin. Le tout s’embrase grâce à une troupe de comédiens pleinement investis dans cet ébranlement militant avec, au bout du poing, ce florilège de réécritures contemporaines. Il faut créer de nouvelles formes, il faut créer de nouveaux espoirs pour notre société, il faut inventer un nouveau Monde. Les revendications excessives de Treplev n’ont jamais paru aussi justes.

La force de La Mouette d’Hubert Colas réside dans ses envolées franches et fracassantes. Il est simplement à déplorer que le spectacle retourne peu à peu dans la trame plus classique de Tchekhov. Malgré la frustration de cet atterrissage, l’envolée fut à ce point percutante et  merveilleusement inconfortable, que l’on reste malgré nous en suspension.

© Hervé Bellamy


 

Une Mouette et autres cas d’espèces

 

Libre réécriture de La Mouette d’Anton Tchekhov
Réécriture : Édith Azam, Liliane Giraudon, Nathalie Quintane, Annie Radek, Jacob Wren, Angélica Liddell
Mise en scène et scénographie : Hubert Colas
Avec : Céline Bouchard-Cadaugade, Heidi-éva Clavier, Jonathan Drillet, Valère Habermann, Florian Pautasso, Vilma Pitrinaite, Thierry Raynaud, Yuval Rozman, Cyril Texier, Laure Wolf
Assistanat à la mise en scène : Sophie Nardone
Vidéo : Pierre Nouvel
Lumières : Hubert Colas et Fabien Sanchez
Son : Frédéric Viénot
Costumes : Frédéric Cambier en collaboration avec Alexandre Chagnon

Du 12 au 22 janvier 2017

Durée : 2h20

 

Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre

 

http://www.nanterre-amandiers.com