« Must go on » texte et mise en scène Nathalie Fillion, L’Académie, Festival des Ecoles au Théâtre de l’Aquarium

Article de Richard Magaldi-Trichet

Quinze personnages en quête de vie…

Quinze jeunes comédiens sur la piste d’une boîte de nuit se croisent, s’interrogent, s’ignorent, se désirent. Peu à peu les personnages se mettent en place et prennent forme sous nos yeux. Ils ont les questions de leur âge sur le monde et sur eux-même.

must_tristan_jeanne_vales_1

© Tristan Jeanne-Valès

Dans un joyeux mais sérieux mélange, on croise Rimbaud et Narcisse, on chante Carmen et Chris Issak…Emportés dans leurs danses par un « didji » sensuel et puissant, ces comédiens qui prennent le théâtre à pleines dents déroulent devant nous leurs scènes de vies multiples et oniriques. Mais dans notre inconscient collectif quelques dates surgissent soudain, à jamais incrustées malgré nous dans notre mémoire : 11 septembre, 13 novembre… À la violence répond la dérision. Tout doit continuer…

must_tristan_jeanne_vales_2

© Tristan Jeanne-Valès

Nathalie Fillion avait écrit ce texte en 2005 avec des adolescents, elle le représente aujourd’hui avec des acteurs dix ans plus vieux, pourtant les résonances sont les mêmes. Les élèves comédiens de la Séquence 8 de l’Académie de l’Union nous proposent un travail abouti et complet. Charles Pommel se détache particulièrement dans son rôle du DJ sexy, Lara Boric est également très émouvante dans l’histoire de la grand-mère de Srebeniça, mais si on ne peut citer tous les noms, on retrouvera certainement leurs visages très prochainement sur les scènes de spectacles à venir.

 

 

 

 

Must go on

texte et mise en scène Nathalie Fillion

Avec les élèves-comédiens de la Séquence 8 de l’Académie de l’Union, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin : Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Frémy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnoux, Ali Lounis Wallace, Florentin Martinez, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff, Catherine Beauchemin et Marilou Martineau

 

Scénographie, costumes, coiffures, maquillages Charlotte Villermet

Son et arrangements musicaux Nourel Boucherk

Lumière Claire Debar

Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq

 

Festival des Ecoles du Théâtre Public-7e Edition à la Cartoucherie jusqu’au 3 juillet

 

Théâtre de l’Aquarium

La cartoucherie
route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

http://www.theatredelaquarium.net/