Muyte Maker de Flora Détraz © Bruno Simao
« C’est dans l’étrangeté et la dissonance que surgit la grâce, de la grimace loufoque et du bizarre que naissent le rire le plus enfantin et le plus doux ». C’est par ses mots que Amélie Rouher, professeure associée à la Comédie de Clermont-Ferrand, présente le spectacle de Flora Détraz, Muyte Maker. Ces mots résument parfaitement cette œuvre bizarre, à mi-chemin entre le chant, le théâtre et la danse, qui a pour seule ligne de conduite : la joie.
Muyte Maker est une ancienne expression flamande qui signifie « mutinerie » ou « cage à oiseaux ». Le spectacle qui résulte de ce joli mélange est un chant libérateur. Quelle liberté reste-t-il quand nos corps sont contrôlés par des lois supérieures ? La joie, répond Flora Détraz qui le prouve avecMuyte Maker. Quatre nymphes desserrent les chaînes qui les entravent à coups de chants et de grimaces mutines, interprétant avec sarcasme des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Age et de la Renaissance.
La scénographie de Muyte Maker pourrait être lourde de significations tant elle est visuelle. Quatre femmes assises derrière une table, chacune coiffée d’une corne d’abondance, attachées à une corde qui les relie à des armes menaçantes. Prisonnières ? Torturées ? Par qui, pour quoi ? Sont-elles des ouvrières enchaînées à leur condition ? Peut-être rien de tout cela, ou tout cela à la fois. C’est ce qui fait la force de ce spectacle : tout un panel d’images mentales suggérées uniquement par la rencontre visuelle entre la scène et la salle.
Une fois passées les questionnements et les hypothèses, on accepte de se laisser porter par le voyage sonore que proposent les quatre « nymphes ». Entre vocalises, cacophonies, onomatopées et chants venus d’un autre temps, elles élargissent toujours plus notre imagination et provoquent un partage d’émotions surprenantes et joyeuses. On ne sait pas ce qu’elles nous racontent, se racontent, mais tout a l’air d’avoir tellement de sens et d’importance pour elles que l’incohérence et l’incompréhension cèdent vite la place au rire, à la compassion, à l’attachement des spectateurices pour ces étranges figures.
Il y a sur scène un véritable plaisir à chanter, bouger, grimacer, explorer toutes les facettes de la voix, du visage et du corps, avec pour support un espace contraignant, restreint. Mais les quatre artistes se l’approprient tant que l’on oublie vite les liens et les armes qui les enchaînent et les menacent. Elles assument tout : la fantaisie, le laid, le beau, l’étrange. La scène n’est plus le lieu de l’enfermement, mais celui du rire et de la joie.
Ce n’est pas un spectacle qui raconte, c’est un spectacle qui transmet, qui se donne à voir, sans chercher plus loin que les émotions partagées par les artistes, puis les spectateurices. On rit, on trouve ça joli, et ça nous suffit.
Muyte Maker de Flora Détraz © Bruno Simao
Informations pratiques
MUYTE MAKER – Compagnie PLI Flora Détraz
Direction artistique
Flora Détraz
Conception scénographie et costumes
Camille Lacroix
Avec
Mathilde Bonicel, Inês Campos, Flora Détraz et Agnès Potié
Conception lumière Arthur Gueydan
Conception sonore Guillaume Vesin
Production Compagnie PLI
Dates
Les 14 et 15 février 2024 à la Comédie de Clermont-Ferrand
8 et 9 juillet 2024 au Festival Julidans, Amsterdam
Durée
55 mn
Adresse
Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale
69, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Informations complémentaires
Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale
lacomediedeclermont.com
Compagnie PLI Flora Détraz
compagniepli.org