« NE M’ATTENDS PAS », un voyage onirique de la langue au foyer

Ne m’attends pas de Vera Rozanova, Cie La Neige sur les cils © DR

Le nouveau spectacle de la Compagnie La Neige sur les cils est une petite perle qui, si elle est encore en recherche, déploie déjà un univers plastique et animé plein de poésie. Dans ce monde où les maisons peuvent marcher ou s’envoler, l’une d’elles prend un jour le large sans son habitant. Cette relation entre le foyer et celui qui l’habite devient le thème central de la pièce, au fil de rencontres allégoriques qui représentent d’autres modes de relation : faut-il l’abandonner quand elle nous ralentit, la rejeter quand elle nous poursuit, s’en échapper quand elle est devenue trop petite pour nous contenir ? Spectacle multilingue commencé l’année dernière, Ne m’attends pas pose la question de l’héritage culturel, ce « chez-soi » intérieur à la destinée incertaine quand vient le moment de partir. Le texte alterne entre le russe et le français, sans sous-titre, lui conférant un mystère qui nous pousse à nous fier au langage, plus primal, des images.

Car l’aspect merveilleux de la pièce doit beaucoup au dispositif scénographique et vidéo élaboré par Lucile Reguerre, Samy Baras et Vera Rozanova, à la fois minimaliste et débordant de possibles. Une des grandes trouvailles techniques du spectacle est son jeu spectaculaire entre l’objet manipulé et l’image animée; l’interaction et la continuité établie entre les deux évoquent l’inscription de l’histoire dans le plan lointain des constellations, et rejoint l’ambiance lunaire qui baigne le spectacle. Jouant entre l’ombre émise ou vidéoprojetée, le dispositif vidéo produit des images qui semblent dépasser la perception réelle de l’objet, et font exister un arrière-monde qu’on perçoit par fragments. Mais aussi ingénieux que soit ce mapping, il brille surtout par son harmonie avec la scénographie et son élément central : un énorme stabile-mobile, semblable à une immense girouette, qui sert tour à tour de terre à la marionnette et d’axe porteur aux formes abstraites qui filent le symbole de la maison.

Tout ceci travaille en cohérence avec la technique de la marionnette à gaine, qui souffre parfois de son association au spectacle pour enfant, mais est ici pleinement exploitée dans sa simplicité, son rythme et sa sensibilité. L’énergie agitée à laquelle on s’attend laisse bientôt place à une curiosité et une tendresse enfantine qui culmine dans l’envol, porté par la bande son aux allures de jazz psyché de Thomas Demay. Ne m’attends pas prend une dimension nouvelle dans le contexte politique de la guerre en Ukraine, et la compagnie collabore avec des artistes de nationalité différentes pour développer d’autres versions du texte, en ukrainien, espagnol, néerlandais… En déplaçant ce sujet brûlant vers l’univers onirique du voyage initiatique, la Compagnie La Neige sur les cils touche à l’universel.

NMP c Lucas Prieux

Ne m’attends pas de Vera Rozanova, Cie La Neige sur les cils © Lucas Prieux

Informations pratiques

NE M’ATTENDS PAS – Création décembre 2022 Compagnie La Neige sur les cils

Texte, construction et jeu
Vera Rozanova

Scénographie, construction et dessins Lucile Reguerre
Création musicale et régie Thomas Demay
Construction Julie Méreau
Création vidéo, animations Samy Baras
Regard sur la manipulation et régie Lucas Prieux
Regard attentif sur l’écriture Anne-Catherine Reguerre

Dates
Du 6 au 10 février au Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
Les 7 et 8 avril 2023 au Bain Public, Saint-Nazaire (44)

Durée
40 mn

Adresse
Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi Carnot
92320 Châtillon

Informations complémentaires

Théâtre de Châtillon
www.theatreachatillon.com

Compagnie La Neige sur les cils
www.la-neige-sur-les-cils.com