« NEIGE » de Pauline Bureau, un spectacle tout en beauté pour les yeux comme pour l’âme

Neige de Pauline Bureau © Christophe Raynaud de Lage

Dans le théâtre de la Colline, l’ambiance féérique et hivernale s’accorde au mois des fêtes de fin d’année. C’est parce que se joue dans la salle du Grand Théâtre un spectacle quelque peu… enneigé ! Dans sa création Neige, Pauline Bureau nous entraîne dans un univers de forêt foisonnante et de miroirs magiques empruntés au conte Blanche-Neige, dans le but de dérouler sur scène une histoire beaucoup plus actuelle. Son héroïne, Neige, est une jeune adolescente mal dans sa peau qui a hâte de grandir. À l’inverse, sa mère s’étonne de prendre des rides au fil des années. Après une énième dispute avec cette dernière, Neige fugue de chez elle et s’enfonce dans la forêt, lieu à la fois mystérieux et accueillant où elle croise un prince moins charmant qu’il n’en a l’air et un chasseur étonnamment doux. C’est tout en finesse, humour et poésie que débute une véritable quête de soi, à laquelle se mêle la complexité des relations familiales et amicales. Neige s’inscrit dans la lignée de ces nouvelles héroïnes qui affrontent le monde la tête haute et s’émancipent par leurs propres moyens, détonnant avec la figure de la princesse en détresse que l’on retrouve dans la plupart des contes.

Sur scène se dresse une véritable forêt, si réaliste que nos yeux pourraient s’y égarer. Entre les arbres immenses et les rochers moussus, une citerne d’eau haute de deux mètres contraste avec la nature sauvage et révèle, grâce à une paroi coulissante, un deuxième décor en son sein : il s’agit tantôt de la chambre de Neige, tantôt de l’intérieur d’un restaurant, en passant par une salle d’entretien dans un commissariat… Ce double décor, souligné par un jeu de lumière qui met en valeur le lieu de l’action, permet aux comédiens de passer de façon fluide d’une scène à l’autre. Mais les effets techniques les plus impressionnants vont bien au-delà des éléments matériels : des projections vidéo étonnantes apportent une dimension magique à la scène. Entre autres, les effets de réflexion rappellent le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige, capable de révéler des vérités par les images. La magie vidéo se mêle également aux arbres tangibles pour donner à la forêt une profondeur infinie et faire apparaître sa faune aussi majestueuse que menaçante. Parmi les animaux sauvages, le loup s’impose comme figure dominante, symbole de danger mais aussi de liberté et de désir. Ces thèmes intimement liés à l’adolescence éclairent le parcours de Neige, qui tente de se libérer de l’emprise de sa mère et découvre en parallèle les premiers émois de l’amour.

Par ailleurs, les comédiens incarnent leurs personnages avec une grande justesse dans leur jeu, en particulier Camille Garcia (Neige) et Marie Nicolle (la mère) qui ont su retranscrire l’alchimie à la fois tendre et explosive de certaines relations mère-fille, sujet central abordé dans la pièce. Car Neige est loin d’être seulement la réécriture moderne d’un conte, c’est un spectacle intimiste qui nous questionne sur le passage des âges de la vie, sur la beauté et la complexité d’être l’enfant d’un parent et le parent d’un enfant, enfin sur notre rapport à la nature sauvage… Comme Blanche-Neige qui meurt et renaît plusieurs fois dans le conte, Neige s’évanouit et se réveille changée, grandie. Au fur et à mesure, elle abandonne sa peau d’enfant, coupe ses longs cheveux et se débarrasse de son tutu de ballerine pour adopter un look plus « punk », qui convient mieux à la jeune femme assumée qu’elle devient. Dans cette quête de soi, la forêt, lieu à la fois étranger et familier, dangereux et rassurant, pourrait symboliser l’inconscient, et la citerne représenterait le ventre maternel, comme le souligne Pauline Bureau dans une interview en octobre 2023. Car c’est finalement dans la forêt que les personnages découvrent ou retrouvent une part d’eux-mêmes, se libèrent de leurs chaînes et permettent le renouveau d’une famille, d’un amour, d’une amitié. Un spectacle puissant, touchant et magnifique visuellement, à ne pas manquer cet hiver au théâtre de la Colline.

231013_RdL_0444
231013_RdL_0079
231003_RdL_0257
231013_RdL_0613

Neige de Pauline Bureau © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

NEIGE – Création octobre 2023

Auteur(s)
Pauline Bureau

Mise en scène
Pauline Bureau

Avec
Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin

Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Dramaturgie Benoîte Bureau
Magie et vidéo Clément Debailleul
Lumières Jean-Luc Chanonat
Perruques Julie Poulain
Collaboratrice artistique Valérie Nègre
Assistante à la mise en scène Léa Fouillet
Cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur
Construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Etienne

Dates
Du 1er au 22 décembre 2023, au Théâtre La Colline, Paris
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

Les 11 et 12 janvier 2024 à Le Bateau feu – scène nationale de Dunkerque
Le 25 janvier 2024 Le Cratère – scène nationale d’Alès
Les 5 et 6 février 2024 à la Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne au Perche
Les 11 et 12 avril 2024 à L’Espace des arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône
Les 17 et 18 avril 2024 au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper

Durée
1h25

Adresse
La Colline – théâtre national
15, Rue Malte-Brun
75020 Paris

Informations complémentaires

La Colline – théâtre national
www.colline.fr