Article de Emmanuelle Zot
Une note bleue au parfum de gardenia
Entre chansons et théâtre, Christine Pouquet signe un hommage tendre et plein d’espoir à Billie Holiday, Lady Day au destin tragique et fascinant. Billie Holiday aurait eu cent ans cette année. Sulfureuse, insoumise, vibrante et engagée, cette icône du jazz a évolué sa vie durant entre création et autodestruction, construisant sa légende.
Christine Pouquet a choisi de montrer au spectateur dans « Neige Noire », un autre volet de la vie de Billie, depuis son arrivée à New York à 13 ans jusqu’à la mort de Lester Young, son mentor et ami de toujours. Un volet où la douceur va de la dispute à l’émotion, dans une évocation permanente de la femme libre que Billie Holiday a toujours rêvée d’être.
Sur scène, un mur de valises anciennes, cabossées, offre des possibilités de jeu quasiment illimitées. Les valises deviennent portes, armoires, cachettes ou tableau vivant. Elles scandent l’espace scénique en remettant en perspective la vie de Billie, elle aussi cabossée, abîmée, mais pleine de possibles. Samantha Lavital incarne avec une grande justesse une Billie Holiday pleine d’espoir et en perpétuelle recherche d’un ailleurs. Elle passe avec beaucoup de facilité des scènes jouées aux parties chantées, magnifiquement interprétées a cappella.
Rémi Cotta propose à ses côtés un contrepoint théâtral brillant. Tantôt franchement comique, tantôt sombre et bouleversant, il est l’évocation des hommes qui gravitent autour de Billie, « Prez » – le surnom que Billie Holiday donna à son ami Lester Young – en tête. Quelques scènes déclenchent le rire, allant parfois jusqu’à un grotesque parfaitement assumé. Elles répondent aux images de l’arrière-grand-mère de Billie, de sa mère, de sa condition de femme noire, autant de réflexions menées sur le racisme, la peur de l’autre, l’esclavage, mais aussi sur les engagements forts de la chanteuse dans son combat pour l’égalité.
Et si la note bleue prend le pas sur les côtés très sombres du personnage, ses névroses et ses failles n’en sont pas moins évoquées avec pudeur et délicatesse.
« Neige Noire » est un magnifique hommage à une artiste souvent considérée comme une chanteuse de « bluettes », qu’on redécouvre dans sa simplicité et son talent, fragile.
« Neige Noire, Variations sur la vie de Billie Holiday »
Texte et mise en scène Christine Pouquet
Avec Samantha Lavital et Rémi Cotta ou Philippe Gouin (en alternance)
Scénographie et costumes Cécilia Delestre
Lumières Nicolas Gros
Musique et arrangements Michel Pastre
Trio Michel Pastre, Pierre Christophe, Raphaël Dever
Composition sonore Christophe Sechet
Du 21 octobre au 6 décembre 2015
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champ
75006 Paris
http://www.lucernaire.fr/