Article de Paula Gomes
Une ronde enchantée
Sur la scène épurée, trois comédiens font revivre le voyage étonnant d’une femme engagée. Partie à la découverte du Brésil, Suzanne force le destin et assiste, en pleine nuit dans un couvent, à l’accouchement d’un bébé. Confié à ses soins par la mère supérieure, le petit Tiago, tout juste abandonné, va bouleverser son existence. L’amour maternel de Suzanne se réveille, un lien indéfectible qui la pousse à adopter l’enfant. Le ramener en France s’avère une épreuve semée d’embûches : des dédales administratifs aux montagnes enneigées des Pyrénées, en passant par les interrogatoires de la police brésilienne. Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle captive par le récit des trois jeunes hommes, leur interprétation poignante et ingénieuse de tous les protagonistes, dans des espaces sans cesse redessinés. Des émotions, instants tendres ou drôles et de la magie avec une roue Cyr, cerceau à taille humaine, l’empreinte poétique du temps et du parcours (stagnant ou héroïque) de cette mère de cœur. Un périple aux nombreux rebondissements à ne pas manquer.

Dans cette nouvelle création, Olivier Letellier aborde le thème de l’engagement quotidien, celui de l’adoption. Issue du projet d’écriture au plateau mené depuis trois ans, cette pièce collective fait suite à un triptyque présenté à Chaillot la saison dernière, trois solos Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire. Des fictions où se détachent les portraits de Brésiliennes engagées – Magdalena la militante, sœur Maria Luz et Angelina la bourgeoise dévouée aux autres – qui ont joué un rôle déterminant dans l’aventure de Suzanne. Tout comme son précédent spectacle « Oh boy !», Olivier Letellier traite les sujets d’actualité avec humour et gravité. Il choisit des comédiens masculins pour incarner tous les rôles, des manipulations inattendues et une multitude de lieux (grâce à la dune amovible et la roue Cyr). Le corps prend une part importante dans la mise en scène et la tension dramaturgique : puissance du trio, mains accoucheuses, artiste circassien avec sa roue en mouvement. Jeu fluide et harmonieux qui séduit aussi par la fragilité des personnages. La scénographie épurée, les tableaux d’ombres et de lumières, le chant populaire brésilien laissent place à l’imaginaire de chacun.

Le texte co-écrit par Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, auteurs des solos, s’inscrit dans la démarche de création. Remanié lors des répétitions, il porte une nouvelle résonance à travers la voix d’acteurs masculins. Théâtre et cirque se mêlent avec force et légèreté. Olivier Letellier, maître-conteur entraîne petits et grands dans des univers fantastiques et pleins d’humanité, dont lui seul a le secret. Que signifie devenir parent dans la société contemporaine ? Des rencontres cruciales aux liens du cœur, et s’il suffisait de se prendre par la main pour entrer dans la ronde du bonheur ? Un conte d’aujourd’hui, juste éblouissant.
La nuit où le jour s’est levé
Texte Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Assistanat Jonathan Salmon
Lumières Sébastien Revel
Son Mikael Plunian
Scénographie Amandine Livet
Costumes Ingrid Pettigrew
Coordination technique Colas Reydellet
Créé avec et interprété par Clément Bertani, Jérôme Fauvel, Théo Touvet
Du 3 au 10 Novembre 2016
10h Mardi 8, Mercredi 9
14h30 Jeudi 3, Vendredi 4, Mardi 8, Jeudi 10
15h Samedi 5, Dimanche 6, Mercredi 9
19h30 Jeudi 3, Vendredi 4, Samedi 5, Jeudi 10
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com/aux-abbesses