Article de Paula Gomes
Convivialité, magie et voyage, des artistes au top
Du 3 au 5 juin, le centre ancien de Nanterre prend un air de fête et vit au rythme de « Parade(s) », le festival dédié aux Arts de la Rue (musique, cirque, théâtre, danse, marionnettes). Habillé pour l’occasion par les Plastikeuses, la création « Paradise(s) Jungle » interroge sur la place de l’Homme dans le milieu naturel : végétation aux dimensions imposantes, lianes et fleurs étranges aux pouvoirs magiques sur les arbres du parc des Anciennes-Mairies. Ecoles, centres de loisirs, foyers et d’autres institutions de Nanterre ont participé à ce projet, laissant place à leur imagination. Pas de fauves, mais de Mystérieuses coiffures multicolores apparaissent avec fleurs, épis, brindilles, lierres et même des coccinelles pointent au bout du nez. Au pays de la gourmandise à l’heure du thé, le dresseur de cheveux Christophe Pavia métamorphose qui veut en impératrice ou Bacchus en quelques minutes. De véritables sculptures vivantes, communion de l’Homme et de la nature à l’image de la création Être’ange, la statue prend vie et le minéral s’exprime. Les corps du trio se déforment, s’articulent et s’assemblent à l’infini dans une chorégraphie étonnante mélangeant hip-hop et danse contemporaine.
Des artistes qui n’hésitent pas à prendre de la hauteur et éblouir. A ne pas manquer, la création de la Cie Escale et son spectacle à couper le souffle « Leurre H ». Un groupe de cirque se crée pour lutter contre un système de plus en plus répressif (trapèze, roue de la mort et multiples acrobaties). Construire un espace vital dans un lieu inhospitalier, tel est le défi de Vaivén Circo. Quatre survivants énergiques dansent le flamenco et effectuent des chorégraphies circassiennes, aux prises avec les éléments. Avec humour et poésie, Benoît Charpe pourchasse un moustique récalcitrant, propulsé sur un trampoline ou sur son monocycle : cascades et chutes à gogo. En soirée, le spectateur vibre au rythme des percussions, claquettes et acrobaties de Tap Factory, un show enflammé par des artistes talentueux.
Déambulation dans le cœur de la ville au gré des parades : en danse avec le duo Schoupi Rolls et leur étrange sculpture sur la tête « stabile », en chanson avec les Clandestines et la musique populaire d’Amérique du Nord. Voyages au cœur du Bénin avec la Fanfare Onanla, au Burkina Faso avec « Le Cabaret de l’intégrité », lieu de libre expression qui porte l’espoir du peuple burkinabé incarné par les cinq comédiens de ACMUR – L’étoffe des Rêves, au son du n’goni. Dans les piétonnes, des histoires à la pelle…et même des « Bruissements de pelles » avec la Cie Furinkaï.
Pour cette 27ème édition, la programmation de Mireille Odena et de son équipe est très riche : une quarantaine de compagnies aux univers variés. De la poésie, de la magie, du burlesque, des frissons et surtout de très bons moments à partager. Accueil chaleureux, des spectacles gratuits et de qualité pour petits et grands.
« Parade(s) » festival des Arts de la Rue, 27ème édition
Programmation Mireille Odena
Secrétaire Générale Mélanie Duplenne
Chargée de production Shérazade Ardjal
Directeur technique William Blot
Assistante Houda Djari
Service presse Catherine Guizard – la Strada & Cies
Direction du développement culturel
Directrice Laurence Dupouy-Veyrier
Directeur technique Jacques Michelou
Les 3, 4 et 5 Juin 2016
Ouverture du Festival vendredi 3 Juin à 19h
Plus d’infos