« PARVIS » est la preuve que le ridicule ne tue pas, il fait du bien

Parvis, mise en scène Margaux Wicart © Clément Pellerin

À Montmartre, tous les vendredis soirs, sept jeunes comédiens et comédiennes provenant tous de la même école, enflamment le plateau. Cette adaptation de La Folle de Chaillot, par Margaux Wicart nous plonge dans un univers loufoque, décalé, une ode à la folie et à la beauté de Paris.

La pièce débute sur le parvis de Notre Dame, à une terrasse de café ensoleillée, les personnages défilent, superbes dans leurs absurdités. La Présidente, femme sèche et froide rencontre le Prospecteur. Tous deux veulent détruire le parvis afin d’exploiter un gisement de pétrole fraîchement découvert dans ses souterrains. Quatre folles, hautes en couleur, ferventes gardiennes des beautés et de l’âme de la capitale, pilotent la contre-offensive…

Le plateau est presque nu, par volonté de la metteure en scène, alors que chaque personnage arbore un costume représentant son univers et sa folie. Un nid d’oiseau sur une chevelure bouclée, une couronne de canettes de Coca, des collants pailletés ou encore un boa à plumes roses. À l’heure où la folie fait peur, dérange, les quatre folles la portent superbement, et supportent avec patience celle des unes et des autres, donnant lieu à des dialogues absurdes et naifs. La poésie est partout, il suffit de savoir regarder, voilà ce que c’est que Parvis.

Parvis nous interroge sur la disparition d’un monde, celui des excentriques, des paumés, des vrais vivants. Ceux qui ne s’inquiètent pas de l’argent, parlent à leur canaris décédés ou s’inventent des amours. La folie est au centre du spectacle, et au fur et à mesure, nous nous demandons qui sont les vrais fous, eux ou nous ?

Nous saluons particulièrement le jeu des acteurs, volontairement exagéré, énorme et parfois grotesque. Il faut du courage pour oser l’absurde dans un monde organisé, et les éclats de rire de la salle ont prouvé, que le jeu à la Louis de Funès ou Bourvil, plait encore et plaira toujours.

La réécriture est particulièrement réussie, Giraudoux ne se retournera pas dans sa tombe, son écriture et celle de la metteure en scène se complètent et se fondent. Les musiques insufflent du rythme à la pièce et annoncent l’entrée de tel ou tel personnage.

Si la grisaille et la monotonie vous pèsent, prenez le métro jusqu’à Abbesses, et prenez exemple de la folie de ces comédiens. Vous ne serez pas déçus.

IMG_9104
Parvis 2
IMG_9108
parvis

Parvis, mise en scène Margaux Wicart © Clément Pellerin

Informations pratiques

PARVIS – Compagnie Harpagon

Auteur
Margaux WICART librement inspiré de La folle de Chaillot de Jean GIRAUDOUX

Mise en scène
Margaux WICART
assistée de Marie D’HOIR

Interprétation
Rebecca CHATEAU, Gwenaelle COUZIGOU, Marie D’HOIR, Matthieu LE GOASTER, Jérémie LUTZ, Sybille MONTAGNE, Margaux WICART

Costumes Rebecca CHATEAU

Dates
Du 6 janvier au 31 mars 2023, les vendredis à 19h30 au Théâtre Montmartre Galabru, Paris

Durée
1h10

Adresse
Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l’Armée d’Orient
75018 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Montmartre Galabru
theatregalabru.com

Compagnie Harpagon Facebook
www.facebook.com/Harpagoncompagnie