Un Article de Paula Gomes
Un récital rare, une invitation au voyage par un immense talent
Dans la pénombre, le grand Yanowski surgit, son regard souligné de noir est pénétrant. Tel un marin en escale à la recherche d’évasion, il pousse la porte du « Bal Blomet », cabaret mythique des années folles où l’on venait écouter du jazz et se déhancher au rythme de la biguine. Nuits festives où les femmes, la danse et l’alcool enivrent les sens. A la même époque à San Telmo en Argentine, les clubs de tango se multipliaient. Redingote et chapeau noirs, notre homme s’apprête à aller au bal de la comtesse, une fleur rouge à la bouche. Toutes les danses sont autorisées sauf une… Tenter « la Passe Interdite», un pas de deux spectaculaire et sensuel, Yanowski en a le secret. Il enveloppe le public de sa voix envoûtante et l’entraîne des «milongas» enfumées de Buenos-Aires aux cabarets slaves par ses récits extraordinaires, drôles ou émouvants. Un voyage dans les souvenirs, danses endiablée, rencontre d’un soir, poupée mécanique dans un cabinet de curiosité et même les mourants sont à la fête. Un mélange de théâtre et de chansons, le comédien authentique est accompagné de deux excellents musiciens. Le violoniste, Hugues Borsarello et Emmanuel Christien au piano servent admirablement ce récital qui parle d’amour, de passion, de folie et de désillusions avec humour, ironie et dérision. Une performance unique et savoureuse qui charme le public.
© Victor Tonelli
Fruit de la rencontre de Yanowski avec le pianiste-arrangeur-compositeur Gustavo Beytelmann, ce tour de chant transgressif à l’atmosphère singulière nous saisit instantanément. Présence scénique forte et gestuelle impeccable, le comédien fascine et son univers étonnant nous emporte vers des ailleurs à chacune des aventures contées. Des quantités d’images défilent à travers ce texte intense et poétique. La mise en scène exploite le lieu et entretient le mystère autour de ce personnage aux multiples facettes, séducteur, insolent et si attachant. Les musiciens intégrés à l’histoire jouent des airs de tango et expriment la fougue des musiques d’Europe de l’Est. Auteur-compositeur et interprète, Yanowski est un artiste complet d’une grande générosité. En résidence au « Bal Blomet », Guillaume Cornut, le maître des lieux lui a donné carte blanche pour la première saison : cabaret, jazz, comédie musicale et musique classique sont au programme. Yanowski donne trois autres spectacles dont un grand succès le « Cirque des Mirages » avec son partenaire Fred Parker au piano. N’hésitez pas à découvrir cette salle de concert au cœur du 15ème, de bons moments à partager avec une large palette d’artistes.
La Passe Interdite
Textes, musique, chant Yanowski
Arrangements violon et piano Gustavo Beytelmann
Violon Hugues Borsarello / Anne Le Pape
Piano Emmanuel Christien / Samuel Parent
Lumières Fred Brémond
Son Jean-Christophe Dumoitier
Costumes Emilie Bonheure
Sous le regard de Sarkis Tcheumlekdjian
Production Avril en Septembre
Coréalisation Le Bal Blomet/Avril en Septembre
Durée : 1h20
Les samedis 8 et 15 avril 2017 à 19h et 21h
Les samedis 22 et 29 avril à 21h
Puis un samedi par mois, dates à consulter sur : www.balblomet.fr
Le Bal Blomet
33, Rue Blomet
75015 PARIS
La passe interdite en tournée :
9 mars à Luisant (28)
23 et 24 mars à Morteau (25)
25 mars à Gray (70)
29 et 30 mars à Bourg en-Bresse (01)
31 mars à Corbeil Essonne (91)
5 mai à Ay (51)
Yanowski à l’affiche de trois autres spectacles au Bal Blomet de mars à juin 2017 :
– « Le Cirque des Mirages » Emmenée par le fameux duo Yanowski-Parker, une relecture vivifiante du cabaret traditionnel qui défie nos sens, bouscule nos habitudes, explose nos carcans
– « Zorbalov et l’orgue magique » Un ravissant conte slave d’initiation à la musique classique pour lesenfants ; où compositions de Yanowski et chefs d’œuvre du répertoire (Borodine, Stavinsky, Bartók, Prokofiev, Khatchatourian…) se côtoient avec bonheur.
A partir de 5 ans
– « Le Cabaret extraordinaire ». Yanowski s’associe aux autres artistes accompagnés par Avril en Septembre pour une revue étourdissante d’humour et de démesure…