Patriarcat, de la Winter Family © Alain Richard
Surprenant, intime, explosif, le nouveau spectacle Patriarcat – Vivre en confinement éternel de la Winter Family n’a rien d’ordinaire dans sa dénonciation du patriarcat. Dans cette pièce autobiographique, performance théâtrale et vécu familial se confondent pour créer une véritable mise en abyme qui déconstruit les mécanismes patriarcaux du quotidien.
L’ambiance sonore est au cœur du spectacle, à tel point qu’elle prend le pas sur les répliques. Entre autres, la voix enregistrée de Xavier Klaine est déroutante : elle prend la forme d’une litanie de reproches et de réflexions misogynes, collectées pendant deux ans et passées sans pause sur scène. Les comédiens vaquent à leurs occupations sans communiquer entre eux, parfois des gestes illustrant le patriarcat dans le couple se devinent (Xavier défaisant tout ce que Ruth vient d’arranger). Cet ensemble de mots et d’actions concentré devant nos yeux sont la preuve que le patriarcat se dissimule partout dans notre quotidien, d’autant plus lorsqu’il y a une absence totale de communication.
Étant une famille de musiciens, la Winter Family n’hésite pas à utiliser la musique dans son spectacle. Xavier Klaine joue du sitar tout en étalant sa supériorité en termes de qualité musicale pour rabaisser Ruth. Le sitar, étant un instrument réservé aux hommes en Inde, peut symboliser la voix du masculin qui l’emporte sur tout. Au contraire, la flûte traversière que joue la fille de Ruth et Xavier, Saralei, peut être considérée comme une réponse au sitar, représentant alors la voix des femmes.
La mise en scène entière a été minutieusement conçue pour symboliser la révolte intérieure de Ruth. Le jeu de lumière y est très important : projeté dans de la fumée, il accompagne la prise de parole de la comédienne en créant une atmosphère mystique. Puis l’ambiance change, et vient le tour de Saralei de s’exprimer. L’adolescente, de sa voix forte et brisée, dénonce les violences faites aux femmes du passé et d’aujourd’hui, alors qu’elle-même représente un futur moins patriarcale. Le ton monte, les sons s’accumulent jusqu’à nous arracher des frissons, et brusquement, nous prenons tous conscience de ce qui se cache derrière le système patriarcal depuis des millénaires : des meurtres cautionnés, des agressions banalisées, une totale invisibilisation de la parole des femmes dans la société. C’est pour lutter contre cette inhumanité qu’il faut transmettre le flambeau aux futures générations, dans le but de déconstruire et refaçonner le monde et les mentalités, de telle façon que la femme y ait sa place tout autant que l’homme. Le combat féministe se poursuit, interminable mais inarrêtable.
Patriarcat par la Winter Family est un concentré de cris sourds contre les mœurs sexistes de notre société, un appel à la déconstruction de soi et du système entre les murs de la MC93.
Patriarcat, de la Winter Family © Alain Richard
Informations pratiques
PATRIARCAT – VIVRE EN CONFINEMENT ÉTERNEL de la Winter Family
Conception, mise en scène, scénographie, texte et musique
Winter Family
Avec
Ruth Rosenthal, Xavier Klaine, Saralei Klaine, Olivier Robert, Lola Bourdin, Victorien Soufflet, Lou Couvidat
Conseil dramaturgique Camille Louis
Lumière Jérémie Cusenier
Régie générale Julienne Rochereau
Régie son Anne Laurin, Sébastien Tondo
Régie plateau, construction Marion Abeille
Costume du poulpe Corinne Petitpierre réalisé par Anne Tesson (Crash Park de Philippe Quesne)
Conseil chorégraphique Paco Decinà
Dates
Du 28 septembre au 9 octobre 2022 à la MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Les 12 et 13 octobre 2022 Le Lieu Unique, Nantes
Du 16 au 20 novembre 2022 au TNB, Rennes
Les 24 et 25 novembre 2022 au Festival Next, Lille
Les 6 et 7 décembre 2022 au CDN de Lorient
Durée
1h10
Adresse
MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
9, boulevard Lénine
93000 Bobigny
Informations complémentaires
MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
www.mc93.com/saison
Winter family
winterfamily.info