« Paysages de nos larmes », mise en scène d’Eric Deniaud et du collectif Kahraba au Tarmac

Article de Justine Uro

 

L’humanité contée par une marionnette 

 

C’est dans le cadre du cycle des Traversées du monde arabe que ce spectacle nous est présenté. Le texte est celui d’un dramaturge roumain et l’esthétique de la marionnette provient du Liban. La rencontre de ces deux univers nous livre un véritable voyage dans un monde poétique tout autant que cruel.

L’histoire est celle de Job, personnage biblique incarné par la marionnette. Elle nous est racontée à la première personne, du tréfond de son âme meurtrie mais toujours convaincue d’une chose qui semble alors la plus importante et le sens même de la vie : sa croyance en l’homme. Sans haine et sans rancoeur, Job relate comment des hommes, dans le but qu’il ne croit plus en l’humanité et qu’il ne diffuse plus ce message de foi, l’ont fait souffrir, s’en prenant à sa famille et mutilant son corps, lui otant tout moyen de communiquer. Le sujet est profond et saisissant mais il est donné dans les premières minutes du spectacle, dans les suivantes sont détaillées les actions de ces hommes et répétée la croyance inébranlable de Job.

Mais la scénographie gardera en éveil le spectacteur. Sous un éclairage tamisé, des rouleaux d’encre sombres et mouvants sur le sol et en fond de scène dessinent des paysages incertains, de brume ou de dunes, que le spectateur pourra imaginer de régions diverses. Des maisons de papier blanc réflètent la faible lumière et sculptent un paysage qui évoque la civilisation, aux antipodes des actes de violence primitive des bourreaux de Job. Le corps des marionnettistes s’intègrent aussi à ce tableau. En plus de faire évoluer la marionnette et le décor, ils dansent et jouent de la musique, apportant une touche à la fois corporelle et artistique.

Paysages de nos larmes est une vraie traversée dans laquelle il faut se laisser guider, sans rien attendre, juste attraper ce qui est offert.


 

Paysages de nos larmes 

 

Texte Matéi Visniec Mise en scène Éric Deniaud Musique Dominique Pifarély Voix Roger Assaf 

Avec Aurélien Zouki, Marielise Youssef Aad, Dana Mikhail, Dominique Pifarély 

Création sonore Christophe Hauser Création lumière Riccardo Clementi Scénographie, marionnettes, vidéo Éric Deniaud Assistanat construction, vidéo Tamara Badreddine Collaboration artistique Cécile Maudet, Lena Osseyran, Ahmad Khouja Traduction en langue libanaise Chrystèle Khodr, Roger Assaf 

 

Du 23 au 25 mars 2017 

 

Le Tarmac 

La scène internationale francophone 

159 avenue Gambetta 

75020 Paris