« DANS LA PEAU DE DON QUICHOTTE »  Un hidalgo aux portes de l’an 2000, le ciné-spectacle audacieux de La Cordonnerie 

Histoires d’hier et d’aujourd’hui, Métilde Weyergans et Samuel Hercule créent une véritable performance où les images, le théâtre, la musique et les bruitages se mêlent allègrement. Après les contes populaires « Hansel et Gretel », « Blanche-Neige », ils proposent dans cette nouvelle création une relecture du mythe de la culture européenne avec le célèbre personnage Don Quichotte imaginé par Miguel de Cervantès. Publié 400 ans plus tôt, le roman était une critique de la société de l’époque et une parodie des mœurs médiévales. L’épopée du chevalier justicier et de son fidèle écuyer, Sancho Panza oscille entre réalité et imaginaire, permettant une foule de projections possibles. Le duo de La Cordonnerie mène habilement le spectateur avec le récit de la découverte d’un scénario incomplet dans un carton d’objets à une brocante. L’auteur introuvable, ils devront enrichir l’histoire et voilà le point de départ de cette nouvelle aventure. Aux images mentales se succèdent les images physiques drôles et servant la narration (cartons d’objets de bruitage, instruments de musique). Une adaptation moderne et jouissive dont l’esthétique et la poésie sont appréciables.

Michel Alonso, bibliothècaire discret et consciencieux redoute le « bug » de l’an 2000 et c’est derrière son écran que ce chevalier des temps modernes veille à la conservation des ouvrages. Il s’attaque silencieusement à son dur labeur, échangeant à peine avec Jérôme, l’agent d’entretien Cotorep. Seule une lectrice assidue, sa Dulcinée va perturber le quotidien austère du cinquantenaire. « Dans la peau de Don Quichotte », le héros plein d’entrain voyage dans le temps et l’espace, des plaines de Picardie aux déserts du sud de l’Espagne et poursuit ses rêves, imperturbable. La réalité d’antan dialogue avec celle du troisième millénaire, et laisse entrevoir un monde effroyable (marginaux, solitude, abus de pouvoir…) face aux visions exaltées de Michel. Sur petit ou grand écran, le film muet défile tandis que les voix et les sons se produisent en direct, c’est d’une grande maîtrise avec des objets parfois inattendus. Les comédiens et musiciens s’intègrent parfaitement à l’histoire en construction, donnant parfois la voix à leur propre personnage filmique. Un travail d’équipe remarquable et minutieux où la magie opère avec de nombreux effets de surprise.

21482-danslapeaude_dq_visuel8-1
21482-danslapeaude_dq_visuel6-1
21482-danslapeaude_dq_visuel7-1

© Coline Ogier 

Avec la création 2018 « Dans la peau de Don Quichotte », La Cordonnerie continue de se renouveler avec ses propositions originales alliant judicieusement plusieurs disciplines. La Compagnie poursuit sa recherche sur le dialogue entre le cinéma et la théâtralité du plateau. Une proximité troublante qui pousse le spectateur à porter son regard du plateau à l’écran et vice-versa. Son attention est acrue par la multitude de procédés employés. La scénographie judicieuse et féerique détourne les objets du quotidien pour de savoureux bruitages. Le rétroviseur permet de voir les images du passé, de traverser le temps et d’assurer le doublage des voix. La dramaturgie est portée par ce héros qui tente à tout prix de poursuivre ses rêves. Ces protagonistes fragiles en apparence sont d’une grande humanité. Le comédien se met à nu sur scène pour un moment de vérité unique et poignant. Les personnages tentent d’échapper à la monotonie du quotidien, amenant réflexions et questionnements. Une performance inédite bourrée d’humour et de fantaisie !

 

Informations pratiques

Auteur(s)
D’après l’œuvre de Cervantès

Adaptation, Réalisation et Mise en scène
Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Avec
Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier, Philippe Vincenot, Métilde Weyergans
Et à l’écran
Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy…

Dates
Du 25 janvier au 10 février 2018

Durée
1h40

Adresse
Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
Salle Jean-Pierre Vernant
10, place Jean Jaurès
93100 Montreuil

Informations et dates de tournée
http://lacordonnerie.com/
http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/