[Phénix Festival] « HÉPATIK GIRL, Une épopée auto-immune », la battante de l’invisible, de Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff

Hépatik Girl, mise en scène Tatiana Gousseff © Coralie Daudin

Hépatik Girl est programmé dans le cadre du Phénix Festival organisé à Paris du 29 mai au 18 juin 2023 : « pré-festival d’Avignon » né pendant le confinement. Cette 3ème édition du festival met à l’honneur les plus belles créations dans sept théâtres parisiens (les Déchargeurs, le Funambule de Montmartre, le Lavoir moderne Parisien, la Nouvelle Seine, la Reine Blanche, le Studio Hébertot, le Théâtre de l’Opprimé) : 16 spectacles inédits, 5 nocturnes Cyborg Cabaret et DJ Set et 5 lectures à la bougie. Sophie Forte est ambassadrice des auteurs et autrices du Phénix Festival 2023.

Second seule-en-scène de Marie-Claire Neveu, artiste pluridisciplinaire, comédienne, autrice, chanteuse, vidéaste et productrice. Elle a créé sa compagnie de l’Armoise en 2015 et mis en scène un premier seule-en-scène Nina, des tomates et des bombes, une candide des temps actuels. Une artiste engagée, pleine d’humour. Hépatik Girl a été sélectionné pour participer au Festival Le Off d’Avignon 2023.

Hépatik Girl est une plongée dans l’histoire singulière des maladies invisibles de Claire. Tout commence dès l’âge de sept ans pour Claire. Un long parcours médical s’ouvre à elle, sans qu’elle le sache encore. « Le plus dur, c’est le début. Le premier pas. Une fois qu’on est lancé, c’est bon. » D’examens en examens, Claire c’est cholangite sclérosante primitive (CSP), hépatite auto-immune (HAI) et maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Trois maladies auto-immunes ont élu domicile en Claire. Ce spectacle, c’est à la fois la traversée de ce parcours de soin, revisité lors d’une demande d’assurance de prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier et le combat de Claire pour comprendre ces maladies qui la détruisent de l’intérieur. Elle cherche à en comprendre la logique afin de lutter contre. La prévalence des maladies auto-immunes est en augmentation. Ce sont des maladies invisibles, qui compliquent le quotidien et les démarches administratives des personnes affectées, leur vie. Et si l’état de nos corps n’était que le reflet de la détérioration de l’environnement ? Si ces maladies auto-immunes étaient des maladies de société ?

Une pièce actuelle, contemporaine des maux des sociétés et de la façon dont le système de soins prend en charge les patients et de la façon dont les personnes malades sont traitées par la société en général. En dehors des cases, tout est compliqué pour ces malades invisibles, voire inaccessibles. Alors même que c’est peut-être la société qui participe à l’augmentation de ces maladies. Un cercle vicieux.

Une mise en scène en chair et en corps, un spectacle vivant à l’image du combat de Claire contre sa maladie et dans une recherche de compréhension de pourquoi on tombe malade, comment une maladie nous tombe dessus ?
Un seule-en-scène avec plein de personnages différents sur scène, habités par Claire et des ambiances créées par le corps, la danse, le slam : l’univers de l’hôpital, l’univers de la sécurité sociale, l’univers scolaire et périscolaire, l’univers des assurances, etc. Le goût des mots, des mots qu’elle aime : charlotte, d’autres qu’elle n’aime pas : Bétadine. Un ton d’humour, toujours positif pour aussi clamer le lien entre l’émergence de ces maladies et la dégradation de l’environnement, l’état du monde et des sociétés. Oser penser la maladie comme une complexité. Pas une seule cause mais des causes multiples et dans ces causes, la place qui revient à l’environnement sociétal, familial, scolaire, héréditaire et Trans généalogique.
Montrer un système qui autodétruit les acteurs et leur demande des comptes sans cesse, la contradiction du monde dans lequel on vit.

Une véritable performance sur scène, des univers différents qui parlent à tous, une quête de soi et une quête pour la vie. Apprendre de son corps, le corps comme compagnon et penser le lien corps/psyché dans l’environnement.

HepatikGirl-03
HepatikGirl-02

Hépatik Girl, mise en scène Tatiana Gousseff © Coralie Daudin

Informations pratiques

HÉPATIK GIRL, Une épopée auto-immune – Création 2023 – Compagnie de l’Armoise
dans le cadre du Phénix Festival du 29 mai au 18 juin 2023

Auteur(s)
Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff

Mise en scène
Tatiana Gousseff

Avec
Marie-Claire Neveu
Création lumière Fred L’Indien
Musique Julien Pittet
Chorégraphe Laura Mazeaud
Voix Off Renaud Castel, Thomas Espinera, Marie Gousseff, Tatiana Gousseff, Mélanie Peyre

Dates
Du 9 au 11 juin 2023 au Studio Hébertot, Paris
Du 7 au 29 Juillet 2023 à 11h20 (Relâches les lundis 10, 17 et 24) à La Factory – Chapelle des Antonins
dans le cadre du Festival OFF, Avignon

Durée
75 mn

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com

Phénix Festival
phenixfestival.com

Compagnie de l’Armoise
www.compagniedelarmoise.com