[Plateaux Marionnettes] « COUTURE(S) », De fil en aiguille, un théâtre documentaire sur le touchant besoin de transmission d’un art autrefois domestique

Couture(s), de Flavie Chauvin Cie En cours de route © Robin B

Flavie Chauvin tisse le profil d’une dame sur une grande toile tendue. La voix d’une personne âgée se fait entendre. Elle donne des conseils de couture avec des expressions tout droit sorties d’un autre temps. Il s’agit de la grand-mère de Flavie. Un point de départ qui déverse en elle une multitude de questions. Pourquoi sa grand-mère n’a-t-elle jamais transmis ce savoir-faire à sa fille ? Pourquoi est-ce revenu à la mode ? Qu’est-ce qui relie encore des personnes à la couture aujourd’hui ? Est-ce écologique ? Est-ce féministe ? Pourquoi coudre aujourd’hui en France ?

Alors, c’est le début d’une enquête sur les routes de la couture. Flavie commence par interroger des enfants dans une école pour ensuite continuer son chemin vers l’atelier d’une artiste, un club de couture, ou encore une professeure de crochet. Sur scène, elle sort des coulisses plusieurs fines structures métalliques qui, tout au long de la pièce, serviront de support aux portraits brodés qu’elle nous présente. Chaque personne interrogée a droit à son portrait. Ils racontent, non seulement, une rencontre mais aussi, et surtout, ce qui les relie à ce savoir-faire. Afin de rendre ces témoignages vivants, Flavie alterne et joue avec les différentes modalités de récits. Elle va de l’incarnation à la narration au commentaire d’une interview qu’elle fait entendre. Tantôt, elle disparaît derrière un portrait brodé pour interpréter une personne, tantôt, elle manipule des petits profils comme des marionnettes pour illustrer une conversation. Flavie exploite également la forme et la matière. Ces structures métalliques mobiles lui donnent le loisir d’agencer toutes ses broderies sur scène selon les situations à montrer. Ces dessins parfois tissés sur du tulle lui permettent de jouer très intelligemment avec la transparence et la superposition. Ou au contraire, l’épaisseur d’un tissu laisse place à la projection de couleurs, de formes (de dentelles ou de ciseaux notamment).

Enfin, à d’autres moments, cette comédienne par ses gestes très précis va faire vivre une machine à coudre entre ses mains expertes. Elle montre avec amour ce savoir-faire, cet artisanat, cet art qui ne demande qu’à être transmis et à évoluer d’un besoin domestique à un besoin de partage convivial. C’est avec brio que Flavie mêle documentaire, théâtre et marionnettes. Son énergie lumineuse, la clarté de sa diction, sa générosité et sa capacité à remettre de l’humain et du sensible dans des questions de sociétés ne laissent aucune place à l’ennui dans ce seul en scène. Couture(s) vaut le détour. Garanti sans mauvais coton, filez donc le voir !

Ce spectacle a été présenté dans le cadre de l’édition 2023 des Plateaux Marionnettes au Théâtre Halle Roublot. « Les Plateaux Marionnettes » ont pour missions : de donner de la visibilité aux formes contemporaines des arts de la marionnette, de permettre un échange entre les artistes et de les soutenir en les accompagnant dans leur création. Cet événement a été mis en place par la Compagnie Pilier des Anges et la Compagnie Espace Blanc à la codirection du THR. Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire « L’entretien avec Cécile Givernet et Vincent Munsch de la Cie Espace Blanc au Théâtre Halle Roublot » ou à aller consulter directement le site du Théâtre Halle Roublot.

Flavie buste 5
Flavie clair-obscur1

Couture(s), de Flavie Chauvin Cie En cours de route © Robin B

Informations pratiques

COUTURE(S) – Cie En cours de route Création 30 septembre 2022
Plateaux Marionnettes
Journées professionnelles de la création émergente en Ile-de-France

Auteur(s)
Flavie Chauvin

Mise en scène
Flavie Chauvin assistée de Ninon Juniet

Avec
Flavie Chauvin
Scénographie, recherche musicale Gabriel Gonzalez
Prise de son, écriture et montage sonore Pauline Lebellenger
Création sonore Ludovic Mepa
Création lumière Romane Metaireau
Composition Oscar Alvarez Leal

Dates
Les 23, 24, 26 et 27 janvier 2023 aux Plateaux Marionnettes Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (94)
Les 12 et 13 mai 2023 Périscope – Festival Mario au Pont, Pont du Gard (30)
17 mai 2023 Bouillon Cube Festival La Dinette, Causse de la Seille (34)
Mai 2023 (date à préciser) Tortill’Art Saint Amans Soult (81)
22 juillet 2023 C. de Communes du Sor et de l’Agout, Toulouse (31)
Du 5 au 7 août 2023 Festival Mima, Mirepoix (09)
29 septembre 2023 C. de Communes des Monts de Lacaune, Lacaune (81)
Le 8 mars 2024 à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (94)
Le 10 mars 2024 2 représentations 15h et 18h à l’Espace Sorano de Vincennes (94)

Durée
50 mn

Adresse
Théâtre Halle Roublot
95, rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois

Informations complémentaires

Théâtre Halle Roublot
www.theatre-halle-roublot.fr

Compagnie En cours de route
encoursderoute.fr