Représenter les complexités de notre réalité par l’absurdité fictionnelle, c’est l’essence même du roman Le Procès de Franz Kafka. En adaptant ce texte, Krystian Lupa parvient à remettre au plateau les sentiments de chaos et d’impuissance ressentis aujourd’hui par beaucoup de membres de notre société moderne. Consciemment ou non, le metteur en scène polonais transmet au spectateur au travers de sa dernière création le climat extrêmement tendu de son pays natal. L’omniprésence de la figure monstre du « pouvoir » n’est pas sans rappeler la volonté quasi-totalitariste du PiS aujourd’hui en Pologne, mais elle outrepasse ce cadre de symbolique nationale pour s’étendre aisément à la société moderne occidentale dans laquelle nous évoluons.
C’est peut-être dans les écrits de Kafka que le metteur en scène s’est un peu noyé. En mêlant l’adaptation du Procès à beaucoup du Journal, Krystian Lupa présente ici un spectacle peut-être un peu moins accessible qu’à son habitude. La conception sonore mise en œuvre paraît également confuse, et quand bien même elle renvoie une part émotionnelle des pensées du personnage principal, elle n’apporte pas beaucoup de lumière au spectateur. À l’inverse, la justesse de l’utilisation de la vidéo et de la scénographie à la fois sinistre et lumineuse entraîne le spectateur tout en laissant aux comédiens une place à la fois immense et centrale. Le travail sur la relativité du temps étant une constante chez le metteur en scène polonais, ces éléments amènent à se sentir alternativement bercé par la dilution du temps dans l’espace, ou happé dans la frénésie des événements au plateau.
Malgré les différents obstacles au développement de ce projet, notamment l’interruption des répétitions après le remplacement du directeur du Théâtre Polski de Wroclaw, Lupa mène comme toujours un travail de fond sur la recherche et la construction des personnages avec ses nombreux comédiens (dix-sept personnes en scène), ce qui aboutit à un jeu d’une vie ahurissante. On oublie vite la scène et le théâtre pour se retrouver face à des moments de vie réelle présentés par les acteurs. Il est même assez évident que les différents événements de révolte qui eurent lieu pendant le travail de création sont venus nourrir le spectacle et ses interprètes.
Avec ce texte empreint d’un manque d’espoir, d’un pessimisme, d’un nihilisme absolu, Krystian Lupa se place en témoin actif de notre monde moderne, et de par sa création redonne les clefs pour agir au spectateur des absurdités de notre société.
Informations pratiques
Auteur(s)
D’après Franz Kafka
Mise en scène
Krystian Lupa
Avec
Bożena Baranowska, Bartosz Bielenia, Maciej Charyton, Małgorzata Gorol, Anna Ilczuk, Mikołaj Jodliński, Andrzej Kłak, Dariusz Maj, Michał Opaliński, Marcin Pempuś, Halina Rasiakówna, Piotr Skiba, Ewa Skibińska, Adam Szczyszczaj, Andrzej Szeremeta, Wojciech Ziemiański, Marta Zięba, Ewelina Żak
Dates
Du 20 au 30 octobre 2018
Durée
4h30
Adresse
L’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
Informations et dates de tournée
http://www.theatre-odeon.eu/fr#