« QUAI OUEST », la mise en scène de Lagarde au service de la langue de Koltès

Quai Ouest, mise en scène Ludovic Lagarde © Gwendal Le Flem

Sur la scène des Amandiers se dresse un hangar près d’un fleuve, la nuit. Alors que le jour va bientôt venir, Maurice Koch (Laurent Poitrenaux), un grand patron en procès pour abus de biens sociaux, s’y rend, accompagné de son assistante (Christèle Tual), pour mettre fin à sa vie. Il cherche des pierres lourdes qu’il pourrait s’attacher au corps pour l’empêcher de flotter. Sur sa route vers la mort, dans le hangar sombre, il rencontre des marginaux qui vont parfois tenter de l’aider, de le sauver : des petits trafiquants (Antoine de Foucauld et Léon Zongo) et une famille d’immigrés (Micha Lescot, Dominique Reymond, Laurent Grévill et Léa Luce Busato). Le patron, qui leur propose systématiquement de les rémunérer, représente pour eux la possibilité de la richesse, un espoir, l’espoir de sortir de leur condition, l’espoir de sortir du hangar. Avec l’arrivée de la richesse dans le lieu, les règles du microcosme vont se bousculer, se détruire, les liens sociaux vont devenir des liens mercantiles.

La simplicité de la mise en scène de Ludovic Lagarde permet de mettre en relief la langue pure et poétique de Koltès. Rien ne vient couvrir le texte, au contraire, tout le porte. Le hangar en béton gris-bleu est vide, déserté, on entend presque la respiration de ceux qui l’habitent. Sont disposées trois portes par lesquelles les personnages entrent et sortent, mais par lesquelles leur ombre reste toujours présente après leur sortie ou avant leur entrée tandis que les scènes s’enchaînent avec une grande fluidité. Une projection en fond de scène, derrière des rideaux métalliques, qui suggère la mer, et qui peut-être apporte une pointe trop lumineuse pour la noirceur de la pièce de Koltès. Pour ce qui est de la performance des acteurs, elles sont à la hauteur de leur rang. Les personnages reçoivent tous une couleur affirmée, un style distinct, chaque acteur entre par un point différent dans la langue de Koltès. Nous saluons aussi l’effort de Christèle Tual, qui, à cause d’une blessure à la jambe, a joué avec des béquilles.

Une mise en scène très réussie qui sert parfaitement la langue poétique, le drame, la chute et les espoirs déçus que montre cette pièce.

Quai Ouest- Gwendal Le Flem-3-2000x1334
Quai Ouest- Gwendal Le Flem-2-2000x1334
Quai Ouest- Gwendal Le Flem-1-2000x1334
Quai Ouest- Gwendal Le Flem-11

Quai Ouest, mise en scène Ludovic Lagarde © Gwendal Le Flem

Informations pratiques

QUAI OUEST

Auteur
Bernard-Marie Koltès

Mise en scène
Ludovic Lagarde

Avec
Léa Luce Busato, Antoine de Foucauld, Laurent Grévill, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Christèle Tual, Kiswendsida Léon Zongo

Assistanat à la mise en scène, dramaturgie Pauline Labib-Lamour
Scénographie Antoine Vasseur
Lumière Sébastien Michaud
Costumes Marie La Rocca
Maquillage Cécile Kretschmar
Son David Bichindaritz
Image Jérôme Tuncer

Dates
Du 4 au 20 février 2022 à Nanterre Amandiers, Théâtre éphémère

Durée
2h20

Adresse
Nanterre Amandiers, Théâtre éphémère
7, avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre Cedex

Informations pratiques

Théâtre Nanterre Amandiers
nanterre-amandiers.com