Range ton cœur et mange ta soupe , mise en scène Chiara Breci © Maxence et Jonas
« Famille, je vous hais ! », à la manière de Gide, « Famille, je vous aime ! », ou « Famille, laissez-moi respirer ! »…. La seule certitude est que dans ce domaine rien n’est jamais simple. L’éventail est large et les déclinaisons infinies, entre harmonie rêvée et cauchemar intégral. La réussite de Marjorie Fabre est d’avoir su désigner d’un doigt, apparemment innocent, un point où l’on sait que le bât blesse et de l’avoir sublimé en une pièce de théâtre jubilatoire.
Range ton cœur et mange ta soupe débute par un repas où un couple décide de réunir les belles-familles afin qu’elles se rencontrent une première fois (vaste programme !). C’est, pour ce couple, le début d’un parcours du combattant. Tenter, à la fois, de se construire et de s’émanciper, tout en rêvant de mariage, quitte à mettre la main dans un engrenage infernal.
Situation bien connue, et à hauts risques, que l’humanité se croit pourtant obligée de reproduire, avec toutes les variantes possibles, de génération en génération… Et c’est justement ces variantes que Marjorie Fabre arrive à exploiter, à l’infini, pour notre plus grand bonheur, parfaitement relayée par la mise en scène de Chiara Breci qui a su s’emparer du matériau/texte en s’engouffrant dans toutes les possibilités que lui offrait l’écriture.
En effet, l’autrice ne nomme pas les personnages des deux candidats au mariage. Ils sont juste désignés par les lettres A et B. Par contre, elle souhaite l’utilisation des disdascalies, qu’elle considère comme partie intégrante de l’écriture. À partir de là, la mise en scène peut se jouer de la contrainte pour en faire un espace de liberté, ce que réussit fort bien Chiara Breci. Elle propose donc que les mariés soient deux hommes, entourés de deux familles traditionnelles (père, mère, sœur, frère). Sous les yeux des spectateurs, ils vont devenir à la fois acteurs, héros et victimes, mais aussi metteurs en scène, de leur destinée. À la fois hors du jeu et au cœur du jeu.
Ainsi, dès la première minute du spectacle, tel un Monsieur Loyal bicéphale, ils annoncent les personnages (quitte à les renvoyer ou les rappeler), à la manière des entrées de clowns, déclenchant, comme au cirque, les rires d’un public ravi de se saisir des règles qui lui sont proposées. Les membres de la famille deviennent alors les pièces d’un échiquier imaginaire que l’on déplace et dont on se joue à volonté. Chaque famille ayant sa couleur ; d’un côté les bleus, de l’autre, les rouges.
Si la complicité du spectateur est aussi immédiate, c’est que lui aussi, finalement, il est de la famille ; et qu’il se retrouve en terrain de connaissance au gré de situations, expressions, rites, et rituels déjà vécus ou entendus. Ou qu’il a tenté de déchiffrer sur les photos de mariage jaunies, sépia ou en couleur, selon l’époque, et dont Chiara Breci dit s’être inspirée et dont on devine, enfouies sous le lisse de circonstance de chaque visage, les frustrations, déceptions ou rancoeurs… Et toute la réussite de l’écriture et de la mise en scène tiennent dans ces fragments de vies sublimés et pulvérisés par l’humour, le rire et le plaisir du jeu. Plaisir du jeu d’une distribution qui ne se ménage pas, soutenant ainsi le rythme sans faille du spectacle.
Le spectacle a été joué du 4 au 8 janvier 2023, au théâtre de l’Opprimé, connu pour son soutien à la création et au travail des compagnies indépendantes, comme il vient de le faire au cours de l’opération « Carte blanche » au cours de laquelle trois autres spectacles de qualité étaient présentés.
Le spectacle Range ton cœur et mange ta soupe sera présenté le 7 février prochain au CRESCO de Saint Mandé. Notez bien la date ! Nous lui souhaitons longue vie à et de nombreuses autres représentations à venir dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Le texte Range ton cœur et mange ta soupe de Marjorie Fabre est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Informations pratiques
RANGE TON COEUR ET MANGE TA SOUPE – Cie Internationale
Dans le cadre du festival Carte Blanche
Auteur(s)
Marjorie Fabre
Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
Mise en scène
Chiara Breci
Avec
Guillaume Charbuy, Valeria Dafarra / Tanya Mattouk, Delphine Lalizout, Matthieu Pastore, Régis Romele, Olivier Ruidavet, Jean-Baptiste Sagory, Catherine Vidal
Création musicale Maria Laura Baccarini
Produit par Compagnie Internationale
Dates
Du 4 au 8 janvier 2023 au Théâtre de l’Opprimé, Paris
7 février 2023 au CRESCO, Saint Mandé
Durée
1h40
Adresse
Théâtre de l’Opprimé
80, rue du Charolais
75012 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de l’Opprimé
www.theatredelopprime.com/
Compagnie Internationale
compagnie-internationale.com