« Ravie» Compagnie Contre Ciel, mise en scène de Luc Laporte, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

Article de Paula Gomes

Un parcours entraînant vers les hauteurs

« Ravie » à la liberté, la septième chèvre Blanquette arrive un soir dans l’étable de Monsieur Seguin. Un paquet empaqueté accueilli par murmures et agitations. Le public intrigué plonge dans cette célèbre fable d’Alphonse Daudet revisitée. Le jour, Seguin met en garde sa protégée contre les dangers du dehors et attend impatiemment qu’elle lui donne du lait. La nuit, six chèvres-fantômes viennent raconter leur histoire à la nouvelle venue pour la convaincre de partir au grand air, à la montagne, même si elles se font croquer par le loup. Petit à petit, Blanquette va céder à l’appel de la nature et s’échapper pour découvrir de nouveaux horizons et la beauté des sommets. « Ravie » par la liberté, même le loup lui semble beau. Un spectacle d’ombres et de marionnettes enchanteur avec un bel accompagnement musical.

Ravie_1

© DR

La création de Luc Laporte est très étonnante et poétique avec des marionnettes sous de multiples formes : portées, à la main. Les ombres mystérieuses ou inquiétantes appartiennent au domaine des rêves. Blanquette est soit une marionnette, soit incarnée. La variété des éléments manipulés par les comédiens, les effets de surprise et le rythme insufflé gardent le public captif. Confrontation des chèvres avec le loup : très beau tableau de Rosa Toggenburg révolutionnaire avançant avec un drapeau rouge dans la foule (référence à Rosa Luxemburg). Echappée belle jouissive de la chèvre sous les mains expertes de Léa Ros. Dominante de rouge pour souligner la dramaturgie. Innocence avec le blanc du pelage de la chèvre, l’aubépine. Esthétique avec les créations graphiques de Patrick Pinon et de belles mises en lumière. La composition et l’interprétation de Fred Costa nous transportent dans cet univers propice à la rêverie. Un très beau travail collectif avec des comédiens talentueux.

Ravie_2

© DR

Sandrine Roche nous livre une version originale et joyeuse malgré l’issue fatale de la biquette dévorée par le loup. Les six chèvres qui ont précédé Blanquette occupent une place importante dans l’histoire. Elles symbolisent la communauté, la mémoire collective qui nous pousse à avancer quelles que soient les difficultés. L’auteur s’intéresse à la dualité entre la liberté et la sécurité, le dépassement de ses peurs. L’enfermement et la soumission ne sont-ils pas une mort en soi ? La liberté et le risque ne sont-ils pas plus exaltants ? Chacun est maître de sa vie, libre à lui de changer son sort.

 

 

 

Ravie

Compagnie Contre Ciel

Texte Sandrine Roche (éd. Théâtrales 2014)

Mise en scène Luc Laporte

Interprétation Léa Ros, Isabelle Hurtin en alternance avec Agnès Bourgeois, Cyrille Bosc, Luc Laporte

Création marionnettes Aline Bordereau

Musique et interprétation Fred Costa

Lumière Laurent Patissier

Régie son Clément Roussillat

Graphiste Patrick Pinon dit P-P

Structure Thierry Dufourmantelle

 

Du vendredi 1er au jeudi 14 avril 2016

du mercredi au samedi à 20 h

dimanches à 17 h

mercredi 6 et mercredi 13 à 15 h

jeudi 7 et jeudi 14 à 14 h 30

vendredi 8 à 10 h

Durée 1 h 05

 

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard

75005 Paris 

http://www.lemouffetard.com/