Rencontre avec Thomas Jolly et Leonardo García Alarcón autour de l’opéra « Eliogabalo »

Article d’Ondine Bérenger

Pour cette rentrée opératique, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP) organisait ce mardi 27 septembre une rencontre autour d’Eliogabalo, de Francesco Cavalli, qui a ouvert la saison au Palais Garnier. Cette création baroque marque les premiers pas du metteur en scène Thomas Jolly à l’opéra, accompagné par le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea. Au programme de cette rencontre conviviale dans le salon Florence Gould du Palais Garnier : une brève histoire de l’opéra, quelques notions musicales théoriques, une présentation du mythe d’Héliogabale, son rapport au livret et aux choix de mise en scène, un aperçu du déroulement du travail… Le tout livré avec beaucoup de bonne humeur et de simplicité.

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© DR

Si Leonardo García Alarcón déplorait l’absence de piano pour nous détailler ses explications musicales, nous le regrettions aussi tant sa passion est communicative. Il a suffi de quelques minutes pour expliquer l’importance du compositeur Francesco Cavalli dans l’émergence de la forme opératique que l’on connaît aujourd’hui, et nous résumer quelques principes musicaux de base, entre noms théoriques et significations symboliques.

À ses côtés, Thomas Jolly a pu relater l’histoire trouble et pleine de légendes de l’empereur Héliogabale, et nous éclairer sur son travail de mise en scène. Soin de fuir la tentation du gigantisme, respect de la sagesse du livret et allusions aux démesures du mythe, il évoque également l’importance de sa collaboration avec le chef d’orchestre dans ce processus de création un peu particulier, compte tenu du peu d’informations existant sur l’oeuvre de Cavalli.

En outre, les deux artistes ont pu revenir sur le déroulement de leur travail avec les différents acteurs ayant contribué à l’élaboration du spectacle.

Cette conférence-rencontre s’est finalement conclue par des questions de l’auditoire, lequel devait en majeure partie découvrir la production le soir même.

C’est donc tambour battant que l’AROP lance cette saison 16-17, qui sera l’occasion de nombreuses rencontres et activités culturelles. Notons également, pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à l’opéra, qu’Eliogabalo sera diffusé en direct le 7 octobre sur Culturebox.

 

 

AROP

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