« LES RÉSIDENCES TREMPLIN » donnent un élan à la création théâtrale émergente en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis plusieurs années déjà, le dispositif des Résidences Tremplin a été mis en place dans des théâtres avignonnais afin de soutenir des compagnies émergentes. Il est soutenu par le Ministère de La Culture – DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur et co-financé par les théâtres partenaires : le Théâtre des Carmes André Benedetto, le Théâtre du Train Bleu, le Théâtre Transversal et le Totem, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse. Ces lieux importants de la vie théâtrale avignonnaise ont ainsi accueilli chacun une compagnie pour l’accompagner dans son processus de création et de développement de son projet grâce à une résidence de recherche.

Pour une compagnie, le principe de la résidence est d’avoir accès à un plateau sur un temps suffisamment long afin de pouvoir travailler sur un projet de spectacle dans des conditions optimales. Le 7 novembre dernier avait lieu une journée de rencontres professionnelles et de présentations des projets accompagnés par le dispositif. Une occasion pour les artistes accueillis en résidence de montrer leur création en cours à des professionnels, notamment dans le but de bénéficier de retours sur leur travail et de faire des rencontres pertinentes pour la suite de leur processus de production.

Il est intéressant de noter que sur les quatre projets présentés, trois ont été conçus pour une présentation en plein air et/ou dans l’espace public. Peut-être peut-on y voir là une des conséquences de la crise sanitaire traversée en 2020-2021, qui a amené certains artistes à repenser les conditions de production et de présentation publique de leurs œuvres. Ainsi, Olga, présenté par la Micro Cie au Théâtre du Train Bleu, met en scène dans une esthétique clownesque et circassienne une femme seule, peut-être chez elle ou en tout cas dans un environnement familier, aux prises avec un monde extérieur vécu comme une menace, en proie à une inondation et à une dangereuse invasion de « poissons-croûtes ». Un questionnement sur l’état du monde et les périls qui le menacent à travers le prisme intime et poétique d’un personnage haut en couleurs. De même, la compagnie Divine Quincaillerie, accueillie au Théâtre Transversal, a présenté avec L’Effet Golberg une réflexion sur la société de (sur)consommation en s’inspirant des machines imaginées par l’illustrateur américain Rube Golberg au début du XXème siècle, réalisant une tâche simple, voire inutile, de manière délibérément complexe, le plus souvent à travers une réaction en chaîne.

Un autre type de machine, celle du langage, était exploré par la compagnie VAGUE avec Discours aux animaux, texte de Valère Novarina, auteur connu pour son exploration truculente de la langue et sa réflexion permanente sur la parole. Une proposition artistique imaginée pour être déployée dans un espace ouvert et de plein air, en particulier une clairière ou une forêt où l’on pourrait suivre les tribulations langagières d’un être débordant de fantaisie et de souvenirs. Enfin, avec Maladie blanche, la compagnie Je crois que je dormirai mieux nous entraîne dans un univers kafkaïen sur le thème de la maladie mentale et de la manière dont elle est vécue par les personnes directement touchées, mais aussi par leur entourage.

Résidences Tremplin OLGA La Micro Cie 7-11-2023
Discours aux animaux Cie VAGUE 7-11-2023
L'Effet Goldberg- Cie Quincaillerie 7-11-2023
MALADIE BLANCHE Cie Je crois que je dormirai mieux 7-11-2023

Résidences Tremplin au Totem :
1. Olga de la Micro Cie au Théâtre du Train Bleu © Virginie Blanchard /
2. L’Effet Golberg de la Cie Divine Quincaillerie au Théâtre Transversal © Divine Quincaillerie /
3. Discours aux animaux de la Cie VAGUE au Théâtre des Carmes André Benedetto © Cie Vague /
4. Maladie blanche de la Cie Je crois que je dormirai mieux au Totem, scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse © Olivier Quéro

Informations pratiques

RÉSIDENCES TREMPLIN
Journée de rencontres professionnelles de la création émergente en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

MALADIE BLANCHE – Cie Je crois que je dormirai mieux au Totem

L’EFFET GOLBERG – Cie la Divine Quincaillerie au Théâtre Transversal

OLGA – la Micro Cie au Théâtre du Train Bleu

DISCOURS AUX ANIMAUX – la VAGUE au Théâtre des Carmes André Benedetto

Adresse
Théâtre Le Totem
20, avenue Monclar
84 000 Avignon

Informations complémentaires

Le Totem, scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse
www.le-totem.com