« La résistible Ascension d’Arturo Ui » de Bertolt Brecht et Simon Benattar-Bourgeay.

Un article de Pierre-Alexandre Culo

 

Simon Benattar-Bourgeay s’attaque à l’une des pièces les plus emblématiques de Bertolt Brecht dans une version illustrée aux traits froids et abruptes. Puisant ses influences entre José Munoz, Hugo Pratt ou Franck Miller, l’auteur-dessinateur dévoile un univers visuel fort à la dynamique cinématographique entraînante. Le texte de Bertolt Brecht semble pourtant revêche à cette adaptation, ne se pliant pas aux coups de crayons.

Dans un Chicago des années 20, la ville est corrompue de toute part. Le marché des légumes et du choux-fleur est au plus bas et victime de magouilles politico-économiques. Dans cet univers du petit banditisme, le gangster Arturo Ui va déployer son autorité par une ascension sociale et politique à coups de pressions, chantages, meurtres, incendies et manipulations politiques et sociales. Le dramaturge Bertolt Brecht met en parallèle l’ascension d’Arturo Ui avec celle d’Adolf Hitler dans une parabole où fascisme et grand banditisme américain se dévoilent en miroir.

Les choix d’adaptation de Simon Benattar-Bourgeay complexifient la compréhension de la pièce et il est dommage de constater l’absence totale de références au dictateur allemand. Il semble difficile à un public non-averti d’accéder aux subtilités de la pièce brechtienne. Reste une adaptation aux illustrations séduisantes qui propose une première approche convaincante bien qu’incomplète dans l’univers impitoyable de cette Résistible Ascension d’Arturo Ui.


La Résistible ascension d’Arturo Ui

d’après le texte de Bertolt Brecht
Adaptation et dessins de Simon Benattar-Bourgeay

19 euros

L’Arche Editeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris

http://www.arche-editeur.com