« LA RÉSISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI »  Katharina Thalbach débobine les ficelles de l’accession au pouvoir 

Enfant de la troupe du Berliner Ensemble, la metteuse en scène allemande Katharina Thalbach a fait ses armes auprès d’Helene Weigel et réinvestit le plateau de la Comédie Française pour une reprise de La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, fameuse parabole déployant les liens inextricables entre la montée du nazisme et le capitalisme. Profitant de la crise économique qui ronge Chicago, Arturo Ui et sa bande de gangsters – à grands renforts de menaces, pots de vin et assassinats – assoit progressivement sa présence dans le cartel de chou-fleur de la ville. L’ascension commence, jusqu’à son accession au pouvoir… Si la distribution faramineuse a de quoi décourager, les célèbres « panneaux brechtiens » répondent à l’appel pour éclaircir le parallèle historique, permettant au spectateur de ne pas perdre le fil des événements. Katharina Thalbach ne cède pas à l’automatisme racoleur qu’ont force metteurs en scène de ramener l’intrigue à un contexte contemporain. C’est l’esprit des années 1930 qui prévaut ici, tant dans les costumes de gangsters seyants que dans les morceaux de jazz lascifs rappelant la pègre des films noirs américains, laissant ainsi aux spectateurs le soin de trouver dans cette pièce des relents amers de la situation actuelle.

Dans cette scénographie ficelée d’Ezio Toffolutti, les comédiens escaladent, se suspendent ou se balancent avec une agilité d’acrobates sur une toile d’araignée immense qui nervure l’espace – non sans manquer de s’y empêtrer de temps à autre. Loin de se laisser impressionner, les acteurs parent le déséquilibre imposé par le plateau pentu avec des glissades vertigineuses maîtrisées. Un décor astucieux qui se creuse pour les entrées et sorties des personnages ou s’érige pour rehausser la figure peu imposante et caricaturale d’Arturo Ui. François Thouret, de son côté, excelle dans la création lumière, sculptant les traits exagérés des comédiens lors des effets d’« arrêts sur image ». Mémorable, la scène de clair-obscur presque cinématographique où l’éclairage sourd de la seule lueur des briquets et des cigarettes.

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© Cristophe Raynaud de Lage

Maquillage outrancier et jeu clownesque, tel est l’apanage des comédiens encastrés dans un semblant de castelet, devenant inévitablement les marionnettes des rouages du capitalisme. L’interprétation de Laurent Stocker est aussi bien inimitable que réjouissante : son Arturo Ui aboie littéralement, avale ses mots, multiplie entrechats et démarches ridicules, lutte avec la réverbération de sa propre voix dans un discours inaudible. Le jeu des comédiens est truffé d’allusions, de Marlene Dietrich à une allégorie de la Justice qui fait doucement sourire. Les acteurs jonglent impunément avec les cendres de Dollfoot, un comédien ivre mort (Michel Vuillermoz) donne des leçons de diction risibles à Arturo Ui, Dockdaisy (Florence Viala) s’égosille dans une voix flûtée et stridente, le tout dans une effervescence déjantée et burlesque. Tel un spectacle forain, les interprètes ne laissent pas un instant de répit sur le plateau : chaque scène est entrecoupée d’un entracte circassien ou chanté. La représentation s’enchaîne à tire-d’aile dans une mécanique si bien huilée qu’Ui se trouve déjà à la tête du pouvoir avant même que le spectateur ait pu reprendre son souffle.

Une Résistible Ascension d’Arturo Ui menée brillamment, à laquelle il est difficile, pour le coup, de résister.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Bertolt Brecht

Mise en scène
Katharina Thalbach

Avec
Thierry Hancisse, Eric Génovèse, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Jérôme Pouly, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Stéphane Varupenne, Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah, Elliot Jenicot, Julien Frisson, Matthieu Astre, Robin Goupil, Juliette Damy, Maïka Louakairim, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet

Dates
Du 27 février au 21 mai 2018

Durée
2h05

Adresse
La Comédie Française
Salle Richelieu
1 Place Colette
75001 Paris

Informations et dates de tournée
https://www.comedie-francaise.fr