« RICHARD DANS LES ÉTOILES », L’échec d’une métaphore pourtant intéressante

Richard dans les étoiles, mise en scène Valérian Guillaume © Fanchon Bilbille

Avec Richard dans les étoiles, Valérian Guillaume fait le pari d’un conte social, une rencontre intéressante entre une réalité très contemporaine – la place de l’individu dans le monde du travail – et un imaginaire qui élargit les possibilités de mise en scène. Une ambition intéressante, commune à beaucoup de créations contemporaines, mais dont le résultat sur scène laisse un sentiment d’étrange perplexité…

De Loïc, les gens ne savent presque rien. Seulement qu’il fait les meilleures frites du coin, dans la zone commerciale, entre le Promod et le Easy Cash. Son food truck est devenu une institution, devant laquelle, chaque jour, des centaines de clients font la queue. Jusqu’au jour où, à midi, en plein service, le jeune homme décide de tout arrêter. Il baisse définitivement son rideau de fer pour devenir un autre. Cet événement bouleverse la routine du quartier. Jusqu’à devenir une affaire d’État… Cet autre, c’est Richard, le double de Loïc, un être introverti qui s’émancipe et choisit de vivre ses rêves en se retirant du monde.

Sur de nombreux points, la note d’intention du metteur en scène atteint ses objectifs. Le spectacle donne à voir, avec beaucoup d’humour et de légèreté décalés, un microcosme social autour de cette baraque à frites qui suscite tout un panel d’émotions enfantines. Derrière les mimiques gestuelles, les répétitions et néologismes du langage, se révèle une critique d’une société de consommation presque sectaire qui en demande toujours plus, au détriment de l’individu qui produit pour elle. Cette métaphore scénique est une gageure récurrente chez Valérian Guillaume et la Compagnie Désirades : ils ont en effet à cœur d’appréhender les phénomènes contemporains comme une matière poétique. Richard dans les étoiles est l’occasion pour eux d’offrir une réflexion sur le monde du travail dans les espaces péri-urbains, de « mettre en scène le poids de la société qui presse tout un chacun dans sa quête de sens ».

Pourtant, l’exploitation scénique de ces idées et travaux de recherche aboutit à un échec. Si le propos de fond parvient à résonner chez les spectateurs, la rencontre entre univers réaliste et imaginaire ne parvient pas à obtenir leur adhésion totale, leur suspension volontaire d’incrédulité. Ce rendez-vous manqué est dû à divers choix artistiques, comme l’utilisation du numérique qui n’apporte pas grand-chose et se révèle peu subtile, des longueurs sur certaines scènes, notamment la fin, et une métaphore surexploitée, étirée jusqu’à l’épuisement. Même si elle respecte la note d’intention de la compagnie, elle tombe très vite dans le grotesque, n’étant pas aidée par le jeu approximatif et hyperbolique des quatre comédiens interprétant les clients. Dans cette surexploitation de sa métaphore, l’auteur-metteur en scène en oublie presque son personnage éponyme (qu’il interprète), Richard. On le retrouve seulement lors de son apogée finale, mais dont la poésie, formellement intéressante, ne raconte finalement pas grand-chose. C’est bien plus à travers le personnage de Ralph, l’enfant narrateur rebelle interprété malicieusement par Raphaëlle Damilano, que le conte aurait pu trouver toute sa réelle signification.

Richard-dans-les-etoiles Fanchon Bilbille 3
Richard-dans-les-etoiles Fanchon Bilbille 2
Richard-dans-les-etoiles Fanchon Bilbille
Richard-dans-les-etoiles Fanchon Bilbille 1

Richard dans les étoiles, mise en scène Valérian Guillaume © Fanchon Bilbille

Informations pratiques

RICHARD DANS LES ÉTOILES – Cie Désirades

Auteur(s)
Valérian Guillaume

Mise en scène
Valérian Guillaume
Assistanat à la mise en scène Mégane Arnaud

Avec
Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano, Giulia Dussollier, Lucie Gallo, Amandine Gay, Valérian Guillaume

Scénographie James Brandily
Costumes Nathalie Saulnier
Dramaturgie Baudouin Woehl
Régie générale, son et vidéo Margaux Robin
Musique Victor Pavel
Création vidéoPierre Nouvel
Création lumière Sylvain Séchet

Dates
Du 27 septembre au 7 octobre 2023 au Théâtre des Célestins, Lyon
20h30 sauf dimanche à 16h30, relâche lundi 2 octobre 2023
Les 24 et 25 novembre 2023 au Théâtre Sorano, Toulouse
Du 4 au 16 décembre 2023 au Théâtre de la Cité internationale, Paris

Durée
1h30

Adresse
Théâtre des Célestins
4, rue Charles Dullin
69002 Lyon

Informations complémentaires
Théâtre des Célestins
www.theatredescelestins.com


Compagnie Désirades Facebook
www.facebook.com/desirades