« Richard III », mise en scène de Thomas Jolly, au Théâtre de l’Odéon

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Au cœur de la tyrannie : le sacre de Thomas Jolly. »

Fin sombre et éclatante de l’aventure shakespearienne de Thomas Jolly, le cycle final de Richard III se dessine dans un dégradé de noir rude et délicat, où les ombres d’une époque maudite font jaillir l’éclair fascinant de ce monstre politique. Un tyran rock aux courbes pop, aussi révulsant que délicieux. Spectateur ne fut-il « jamais courtisé de cette façon ? »

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© Brigitte Enguerand

Sûrement l’un des spectacles les plus attendus de cette saison, les dix-huit heures d’Henri VI se concluent ici dans une esthétique tout à fait surprenante et innovante. Plongée dans le climat de terreur d’une société éprise de paranoïa, oppressée et surveillée, Thomas Jolly utilise avec intelligence les éclairages automatiques des salles de concerts afin de créer une scénographie exceptionnellement vivante. Le metteur en scène compose une esthétique qui explore et développe les intensités de noir à l’infini, découpée par une lumière froide et incisive, donnant à l’espace la profondeur lourde et angoissante de cet état tyrannique.

Entre l’intense modernité esthétique et une interprétation tragique, cette dernière création joue d’une temporalité floue qui assure à la Piccolia Familia le théâtre populaire et exigeant qu’elle défend avec tant d’ardeurs. Quel défi de tenir en haleine cette salle de l’Odéon, alpagué comme les citoyens rassemblés, en face d’une société qui se laisse séduire et manipuler par la tyrannie politique. Quel drôle de miroir.

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© Brigitte Enguerand

Sur tous les fronts, performant à la mise en scène et dans son interprétation, Thomas Jolly est tout bonnement stupéfiant. Sa figure est indécise, infiltrant une grâce inquiétante à ses courbes infirmes. A la fois cruel et sensible, la majesté de son costume aux accents pop-rock de Freddy Mercury, lui confère une féminité évidente qui réinvente ce symbole viril et sanguinaire.

Le mythe shakespearien est secoué par des inserts scéniques qui nous surprennent autant qu’ils nous enchantent, qui nous horrifient autant qu’ils nous excitent, qui nous scandalisent autant qu’ils nous fascinent. Comme le cœur de Lady Anne pour la figure de Richard, nous sommes happés par le monstre créatif qui se tient devant nous.

 

Richard III
de William Shakespeare
traduction Jean-Michel Déprats

mise en scène et scénographie Thomas Jolly

compagnie La Piccola Familia

avec Damien Avice, Mohand Azzoug, Etienne Baret, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Alexandre Dain, Flora Diguet, Anne Dupuis, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, François-Xavier Phan, Charline Porrone, Fabienne Rivier.

Du 6 au 13 février 2015

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
http://www.theatre-odeon.eu/fr