Article de Sébastien Scherr
Le jeu de l’amour et du bazar
À la veille de leur mariage, Pierre et Manon en proie à des doutes avant l’engagement suprême, refont le parcours de leur vie commune peu commune. En partant d’une histoire banale et éculée, celle d’un couple avec ses affres et ses déboires, ses retrouvailles et ses non-dits, le duo arrive à faire un spectacle drôle et enthousiasmant.
© DR
Pierre Lericq et Manon Andersen offrent un chassé-croisé de sentiments mêlés et d’attentes insatisfaites, où les incompréhensions touchent à l’absurde et les jaillissements de joie éphémère à la poésie. Dans un spectacle musical sans prétention bourré de jeux de mots, les deux comédiens-chanteurs et musiciens embarquent le public dans une féérie époustouflante. L’énergie de Pierre est particulièrement étonnante. Tantôt dans la peur, tantôt dans la colère, tantôt dans la joie, il propose un panel d’émotions brutes qu’il accompagne de sa guitare pop-rock. Manon présente un humour en demi-teinte, l’air nonchalant et désabusé, toujours en décalage, qui complète parfaitement le style de son comparse.
Avec parfois des allures de Shirley et Dino, ils sont sans aucun doute dans le ton du cabaret et du clown. Mais l’écriture fine de l’auteur, en particulier dans les scènes parlées, lui permet d’atteindre l’univers du théâtre de l’absurde. L’interprétation est impeccable aussi dans ces moments suspendus par-delà le réel.
Romance sauvage
Du 30 mars au 15 mai 2016
De et mise en scène Pierre Lericq
Direction d’acteur Sylvain Jailloux
Avec Manon Andersen, Pierre Lericq
Lumières Véronique Claudel
Son Thérèse Spirli
Décor François Bombaglia
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris