« RUY BLAS », magistralement repris par Jacques Weber, nous fait découvrir de nouveaux talents

Ruy Blas, mise en scène Jacques Weber © Bernard Richebé

Ruy Blas, au même titre qu’un Molière, a été souvent potassé dans les collèges ou lycées de France. Mais la mise en scène de Jacques Weber et le jeu des comédiens renouvellent ce chef-d’oeuvre, comme si nous entendions les vers d’Hugo, pour la première fois.

L’histoire est celle d’un marquis en quête de revanche contre la Reine d’Espagne qui l’a exilé. Don Salluste (interprété par Jacques Weber), usurpe l’identité de son cousin (Kad Mérad) pour la donner à un de ces valets et pousser celui-ci dans les bras de la Reine. Ruy Blas, amoureux de la Reine et aimé par elle, se retrouve projeté dans les hautes sphères de la société jusqu’à ce que la réalité le rattrape.

Ce drame aux vers magnifiques et cinglants, est merveilleusement adapté. Le plateau est quasi nu, sombre, et des colonnes carrées au plafond montent ou descendent au sol selon les scènes. La lumière est admirablement orchestrée, aucun noir sur le plateau, excepté à la fin de la pièce, ce qui nous permet de profiter des transitions modernes et chorégraphiées.

Jacques Weber a fait fort dans sa distribution. Basile Larie est d’un naturel déconcertant et propose une interprétation parfois enfantine et vulnérable de Ruy Blas, ce qui est rarement vu et permet d’ajouter des aspérités ainsi qu’un nouveau souffle à ce personnage, tellement joué. Quant à Stéphane Caillard, sa Reine alterne entre douceur et fermeté, résignation et rébellion. Le monologue de la lettre, d’habitude joué avec pathétique, Stéphane Caillard y a mis sa colère et son désespoir. Le couple Ruy Blas, la reine fonctionne à merveille. On y croit du début à la fin. Quant à Kad Mérad, son interprétation de Don César / Zafari est à la fois comique et touchante, et sa technique théâtrale est impeccable. On sent son plaisir à jouer et son envie de nous le faire partager.

Ce Ruy Blas respire la modernité, notamment avec l’ingéniosité du metteur en scène, qui a incorporé de la voix off pour remplacer les apartés (un peu désuètes aujourd’hui il faut le reconnaître), ainsi que des costumes modernes, des intervalles musicaux, et une doubleuse interprétant aux micros plusieurs ministres à la fois.

C’est une troupe jeune, nombreuse et passionnée qui se donne sur la scène du Marigny, aux côtés de Jacques Weber et de Kad Mérad, une troupe engagée qui nous fait savourer encore plus, les mots enchantés d’Hugo.

Un seul conseil : courez-y.

Ruy Blas Théâtre Marigny c Bernard Richebé 1

Ruy Blas, mise en scène Jacques Weber © Bernard Richebé

Informations pratiques

RUY BLAS

Auteur(s)
Victor Hugo

Mise en scène
Jacques Weber

Interprétation
Jacques Weber, Kad Merad, Stéphane Caillard, Basile Larie, Jean-Paul Muel, Magali Rosenzweig,
José-Antonio Pereira, Sahra Daugreilh, Milena Sansonetti, Julien Gallix, Aleksandra Betanska,
Alexis Ruotolo, Mariana Montoya Yepes, Gaspard Gevin-Hié, Joris Mugica.

Dates
Du 27 septembre au 29 décembre 2023 au Théâtre Marigny

Durée
1h50

Adresse
Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Marigny
www.theatrehebertot.com