Article de Richard Magaldi-Trichet
Les nourritures divines
En suivant les rites du calendrier, Stéphanie Schwartzbrod s’intéresse à ce que nous mettons sur nos tables, et donc accessoirement dans nos ventres… A l’heure de l’apéro, elle nous met en appétit pour un voyage culinaire mystique et fort affriolant.
© Antoine Billet
Dans une vaste cuisine reconstituée où elle reçoit les spectateurs, tout en s’affairant à ses marmites et fourneaux, Stéphanie Schwartzbrod nous relate l’histoire du monde, en devenant tour à tour juive, musulmane ou catholique. Elle décortique les recettes traditionnelles des religions monothéistes, en nous invitant au partage. Au-delà des simples ingrédients, elle nous rappelle le vivre – et le croire- ensemble, ce qui aujourd’hui trouve une résonance toute particulière.
Dans la mise en lumière de François Perron, douce et chaude comme les brioches du nouvel an juif, elle nous raconte Esther et Mahomet, la Mer Rouge et l’eucharistie, Roch Hachana et le Ramadan. C’est une jolie fête des sens qu’elle nous présente, entre les odeurs de la chorba qui mijote (et que l’on peut déguster en fin de spectacle!), les chants du muezzin et les volées de cloches.
© Antoine Billet
Tirée de son ouvrage « Saveurs sacrées », la comédienne-auteure met en scène avec Nicolas Struve une leçon festive sur ce qu’on mange, dans les trois religions, et nous rappelle ce qui nous relie donc plus profondément que nous ne le pensons, que l’on soit croyant, athée ou agnostique.
« Dieu est amour » disent les catholiques, ici il est surtout à table, et on a hâte de s’asseoir avec lui !
Sacré, sucré, salé de et avec Nathalie Schwartzbrod, mise en scène Stéphanie Schwartzbrod et Nicolas Struve.
Collaboration artistique Michel-Olivier Michel
Lumières François Pierron
Son Eric Sesniac
Jusqu’au 26 mars
Théatre de l’Aquarium
La Cartoucherie route du champ de manœuvre
Paris 75012
http://www.theatredelaquarium.net/