« SAGA », conception et mise en scène de Jonathan Capdevielle, Théâtre Nanterre-Amandiers.

Un article de Pierre-Alexandre Culo.

 

Enfance et plaisir rétro, suivez les voix de Jonathan Capdevielle.

 

Pour un aller direct dans les Hautes-Pyrénées des années 80-90, il suffira de suivre le chemin tracé par Saga de Jonathan Capdevielle. Après Adishatz/Adieu, le metteur en scène poursuit cette exploration autobiographique à Tarbes. Une scène d’enfance aux allures de terre de conte fantastique, déjantée, pop et résolument rétro. Ces souvenirs d’enfance semblent parfois se perdre dans des traitements scéniques complexes et artificiellement décalés mais charment avec force notre regard d’enfant prêt à tout recevoir. Dans sa recherche intime, Jonathan Capdevielle construit un espace de rêve où surgissent avec surprise nos propres souvenirs à la lumière de notre conscience. 
© Estelle Hanania
Cette autofiction nous amène en pays occitan où le jeune « Jojo » rend visite à sa sœur, mariée à un boulanger passionné par le banditisme. Saga ressuscite l’univers qui se construit autour du regard du garçon de onze ans, au centre d’une situation familiale difficile et parfois douteuse. Avec une affection et un humour évident, Jonathan Capdevielle écrit en collaboration avec sa sœur un langage au plus proche des sonorités de cette région rurale. 
Avant le départ, le souvenir doit s’écrire et trouver ses mots pour pouvoir ressurgir. Projetées sur les murs du théâtre, ces voix du passé sont transcrites en direct, les mots tapés lettre après lettre. Quels mots choisir ? Alors, tout s’efface, se reformule. Les voix de l’adulte et de l’enfant se détachent de ces phrases en construction, le passé prend force dans une performance vocale propre au travail de Jonathan Capdevielle. Une fois embarqués, nous arrivons sur les flancs d’une montagne à patte d’ours où la roche et la peau de l’animal se confondent. La réalité autobiographique se déforme avec un plaisir évident. L’enfant présent chez Jonathan Capdevielle déforme, déconstruit, massacre le souvenir brut pour le métamorphoser en expérience singulière. 

 

« Je suis un peu hasardeux et imprévisible comme peut l’être l’enfant. Je n’ai pas perdu cela. Peut-être qu’il est toujours là, et quand j’en ai besoin, je fais appel à lui. »

 

Malgré un rythme hétérogène, Saga est une forme jouissive et exigeante qui fourmille de références populaires (de Céline Dion, à Jurassic Park, en passant par les jeux vidéos et David Guetta) et personnelles. On se prend à rêver son enfance, notre enfance, à métamorphoser nos propres souvenirs perdus. Saga est l’une de ces vieille machine à rêve avec laquelle on peut encore jouer. 

Saga,

Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle

Texte Jonathan Capdevielle, avec la participation de Sylvie Capdevielle et Jonathan Drillet
Traduction en occitan Joseph Fourcade
Interprétation Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet, Franck Saurel
Conseiller artistique – Assistant à la mise en scène Jonathan Drillet
Conception et réalisation scénographique Nadia Lauro
Assistant à la scénographie Romain Guillet
Lumières Patrick Riou
Régie générale et plateau, bruitages live Jérôme Masson
Régie son Vanessa Court
Réalisation costume animal Daniel Cendron
Réalisation costume traditionnel Cécilia Delestre
Images Sophie Laly, Jonathan Capdevielle
Enfant Kyliann Capdevielle
Regard extérieur Gisèle Vienne, Virginie Hammel

Du 21 au 26 février 2017,

Durée: 2 heures

Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre

 

http://www.nanterre-amandiers.com/