C’est un genre dramatique plutôt rare que nous proposent de découvrir Elise Chatauret et sa troupe : celui du théâtre documentaire. Fondée sur des entretiens réels réalisés sur plusieurs mois, la pièce croise réalité et fiction, information et émotion, subjectivités et constatations. L’objet d’étude ? Saint-Félix, petit hameau « quelque part en France », et sa vingtaine d’habitants. Sur le papier, l’idée semble plutôt saugrenue et, soyons honnêtes, ne fait pas vraiment rêver ; pourtant, à travers ce travail, Elise Chateauret réussit non seulement à nous captiver, mais aussi à nous questionner sur la notion même de représentation.
Quatre acteurs sur un plateau nu. Quatre silhouettes qui, durant plus d’une heure, en figureront des dizaines d’autres et créeront sur scène l’atmosphère du hameau. Progressivement, le plateau s’habille, Saint-Félix émerge en modèle réduit, une carte en trois dimensions dont les personnages font l’anamorphose… puis les arbres poussent, les monticules de terre émergent, et nous voilà entrés dans ce huis clos à ciel ouvert, ce microcosme fantasmé et sublimé par les artifices – sobres – de la représentation théâtrale, jusqu’à l’ultime transfiguration d’une réalité brute.
Ce qui frappe, c’est la manière dont théâtre et réel forment deux entités poreuses, symbiotiques : les acteurs ont causé l’irruption du théâtre dans la vie du hameau, et en retour, la réalité surgit au théâtre à travers le prisme du documentaire. Un beau moyen, finalement, de clamer que la vie est une histoire assez belle pour être racontée, et qu’elle suffit, qu’elle suffit largement, à faire théâtre.
Parce que dans cet endroit reclus d’apparence banale se cachent de grandes histoires qui n’ont rien à envier aux fictions classiques, à commencer par celle de Lucie, jeune femme décédée à trente ans après avoir bouleversé la mentalité locale, et dont l’ombre plane sur le hameau, alourdie par les non-dits et les frayeurs.
Parce que des entretiens réalisés sur place ont émergé des personnages hauts en couleurs, tendres et captivants dans leurs habitudes, leurs idées, leur amour pour leur territoire.
Parce que le langage du quotidien, avec ses phrases percutantes ou sages, provocatrices ou décalées, révélant des pensées parfois archaïques, forment une langue poétique rare et originale que l’on n’aurait pas soupçonnée.
© Hélène Harder
Avec humour et simplicité, le spectacle porte un regard bienveillant sur la vie du hameau et les gens qui le peuplent ; on y découvre un décalage énorme avec le paysage citadin ; on sourit, attendri, de la naïveté dont ont semblé faire preuve les artistes-interviewers lors de leurs visites, on s’attache un peu aussi à ce morceau de terre que l’on n’a jamais vu, à cet amour de traditions qui se perdent, et finalement, on aime entendre si près toutes ces voix à qui l’on ne donne jamais la parole. Mené tambour battant par une petite troupe survoltée, Saint-Félix bouleverse les codes et séduit de façon tout à fait inattendue. Un travail à découvrir !
Informations pratiques
Auteur(s)
Elise Chatauret
Mise en scène
Elise Chatauret
Avec
Justine Bachelet, Solenn Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Création sonore Lucas Lelièvre
Scénographie et costumes Charles Chauvet
Marionnettes (construction et direction pour la manipulation) Lou Simon
Création lumières Marie-Hélène Pinon
Régie générale Jori Desq
Régie son Camille Vitté
Régie lumières Coline Garnier
Dates
Du 26 mars au 14 avril 2019
Durée
1h15
Adresse
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Informations complémentaires
www.la-tempete.fr
Compagnie Babel
www.compagniebabel.com