« SAISON 2023/2024 POUR LES SCÈNES MARIONNETTIQUES PARISIENNES » : des rendez-vous à ne pas manquer !

Farben de la Cie Espace Blanc THR © Corentin Praud

Les dernières années ont vu les salles de marionnettes renforcer leurs alliances et leurs ambitions de manière fulgurante. Au niveau européen, c’est plus d’une centaine de salles dédiées à cet art qui ont vu le jour, à l’initiative d’Ineupup (Innovative European Puppetry) projet pour développer les arts de la marionnette en Europe. En France, les Anges au plafond poursuivent leurs actions au CDN de Rouen, dont la direction leur a été confiée en 2021 – première historique, qui marque un jalon dans la reconnaissance de la marionnette au niveau national. En région parisienne plus précisément, de nouveaux festivals arrivent au devant de la scène, tandis qu’une nouvelle génération de manipulateur.rices se révèle au monde ; une croissance permise par l’alliance de plusieurs hauts lieux assurant la transmission des anciens comme l’émergence des plus jeunes.

Parmi ceux-ci, le Théâtre aux Mains Nues (TMN) se démarque par son statut ambivalent, entre l’école et le théâtre. Cette année, Pierre Blaise démarre la saison avec grande chaleur dans ce lieu désormais pourvu de cinq salles, en présentant une équipe rejointe par des artistes invitées ainsi que des collègues de recherche. Le programme s’accompagne comme toujours des présentations de travaux d’anciens élèves, mais aussi de rencontres et de séminaires comme la Puppet Zone, autour de la relation entre marionnettes et écrans, ou les Zones sensibles, qui donnent à voir les secrets des effets spéciaux et autres constructions folles de l’industrie du cinéma. Des journées comme les Entrées de jeu, adressé aux enfants du quartier, renforcent l’idée d’un ancrage local et de la création d’une petite communauté au sein du théâtre ! Côté programmation, on remarque une grande attention à des formes ancrées dans une matière ou dans une pratique autre, avec laquelle la marionnette peut dialoguer.

Quelques suggestions : Ne m’attends pas… (7 – 9/12/23, Cie La Neige sur les cils), L’Épopée de Pénélope (25 – 27/10/23, Les Illustres Enfants Juste), Paroles de suie (24 – 26/4/23, Cie Incisive)

TMN On aurait dit - Cie Permis de construire © DR
TMN L'épopée de Pénélope - Les Illustres Enfants Juste © DR
TMN Ne m'attends pas - Cie La Neige sur les cils 1 © DR
TMN Parole de suie - Cie Incisive © DR

1. On aurait dit © Cie Permis de Construire / 2. Ne m’attends pas TMN © Cie La Neige sur les cils /
3. L’épopée de Pénélope TMN © Cie Les Illustres Enfants Juste / 4. Parole de suie TMN © Cie Incisive

Le TMN partage également plusieurs spectacles de son programme avec le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois – l’occasion de rattraper un spectacle manqué dans ces salles qui se remplissent vite. Face au succès des journées professionnelles de la marionnettes, où les artistes en période de création pouvaient présenter leur travail aux programmateurs, Vincent Munsch et Cécile Givernet rempilent et reprennent d’autres démarches expérimentées aux saisons dernières, toujours dans la lignée d’un lieu de compagnonnage pour jeunes compagnies. Ainsi reprennent les Pochettes-surprises, où l’on vient découvrir un artiste tenu secret au cours d’une soirée, toujours en entrée libre ! Le THR s’associe à nouveau aux Enfants Sauvages pour les Apéros des possibles, un temps d’échange autour de textes écrits pour la marionnette avec des metteurs en scène et de comédiens invité.es, et se propose également de temps un temps fort sur un.e artiste, en programmant plusieurs de ses spectacles à la suite. Pour ce premier test, c’est Lucie Hanoy qui est invitée à présenter son premier spectacle, L’Imposture, ainsi que l’excellent Juste une mise au point et son nouveau spectacle, qui se produira lors d’une pochette-surprise. Avec une programmation axée autour de l’intime, de l’engagement politique et de la transdisciplinarité, il y a beaucoup à apprécier dans ce que propose cette équipe.

Par exemple : Min El Djazaïr (23/11/23, Cie Hékau), Ride (10/02/24, Cie Juste Après), La Tempête de Caliban (4/4/24, Pupella-Noguès)

THR Ouverture saison
THR Ride - Cie Juste Après © Florent Conegero
THR Min el Djazaïr - Cie Hékau © Julie Boillot-Savarin
THR La Tempête de Caliban - Cie Pupella-Noguès © Pupella-Noguès

1. THR Ouverture saison Je tue nous – Les Anges au Plafond © Vincent Muteau /
2. Min el Djazaïr – Cie Hékau © Julie Boillot-Savarin /
3. THR Ride – Cie Juste Après © Florent Conegero / 4. La Tempête de Caliban © Cie Pupella-Noguès

Bien sûr, cette saison ne serait pas complète sans le Mouffetard – Centre National de la Marionnette. Et cette saison, Isabelle Bertola la présente sous le signe de l’héritage. Que ce soit la famille (Carte blanche de Michal Svironi), la société (Farben de la Cie Espace blanc) ou nos modes de pensée traditionnels (Nuisibles de la Cie Alula), cet axe central mène toujours à une même question : que faut-il critiquer, et que peut-on transmettre ?

Les liens de solidarité et de transmission présents dans le petit monde de la marionnette se retrouvent de manière très concrète dans la programmation. Deux conférences-spectacles seront données par des géantes au cours de l’année : L’Objet et son théâtre, présentée par Juliette Moreau et Katy Deville, pionnière du théâtre d’objet avec le Théâtre de cuisine, ainsi que l’Inventaire animé de Claire Heggen, dont le travail marionnettique et corporel a marqué des générations d’étudiants de l’ESNAM, et qui sera assistée de Cristof Hanon, Elsa Marquet Lienhart et Pjilippe Rodriguez Jorda. De même, les directeur.rices de la Nef (Simon Delattre) et de la Halle Roublot (Vincent Munsch & Cécile Givernet), deux hauts lieux de la marionnette, présentent également leurs nouvelles créations. La saison se clôturera avec le festival les Scènes ouvertes à l’insolite, biennale de la scène marionnettique émergente du 3 au 9 juin 2024, organisée en partenariat avec le Théâtre aux Mains Nues.

C’est également l’occasion pour ce théâtre de revendiquer son engagement au travers des multiples problématiques abordées. Farben traite de la vie de Clara Immerhwar, chimiste allemande qui peine à se faire une place dans le monde de la Première guerre mondiale tandis que son mari, Fritz Haber, fait fortune en mettant au point des armes chimiques pour l’armée. Sans humain à l’intérieur, de la Cie Avant l’averse, fait du drone militaire un symbole de notre éloignement occidental aux pays que nous détruisons par la guerre. Krach!, de la Cie M.A, passe par le grotesque de la marionnette pour faire la satire d’un système injuste où les opprimés sont broyés par leurs dominants.

La directrice du Mouffetard réaffirme aussi l’intérêt du théâtre pour l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, au travers d’ateliers sur la LSF et surtout d’un partenariat renouvelé avec l’International Visual Theater, lequel programme des spectacles au Mouffetard et inversement. Le théâtre s’associe également aux compagnies La Mue/tte et Les Maladroits pour cette saison, avec plusieurs rendez-vous au cours de l’année.

Arrive aussi à son aboutissement un projet de longue date : celui des OMNIprésences sportives, projet issu de l’Olympiade culturelle dans lequel des compagnies marionnettiques investissent la rue ou une vitrine de magasin. Au programme, une collection de dix formes courtes ayant pour sujet le sport. Ces formes sont elles-mêmes séparées en deux espaces : une vitrine de commerce pour les petits dispositifs, le castelet urbain pour les plus gros. Pour en citer quelques unes : Podium ! raconte la compétition pré-JO entre les villes candidates, Hand Hop allie objets et street dance à la reconquête de la rue, et À vous les studios joue avec les codes du commentaire sportif pour les déconstruire dans l’absurde. Les artistes n’ont cependant pas de contrainte autre que la thématique du sport et restent libres de leur traitement du sujet – les Anges au plafond avaient par exemple prévu une petite forme sur les Jeux paralympiques, bien que ce ne soit finalement plus au programme. Certaines de ces formes ont déjà eu lieu en septembre, mais plusieurs sont encore en cours de création et seront présentées vers avril 2024, au moment des Jeux.

Quelques recommandations : Farben (17 – 27/1/24, Cie Espace Blanc/THR), Sans Humain à l’intérieur (27/2 – 4/3/24, Cie Avant l’averse), L’Inventaire animé (12/3/24, Claire Heggen – Théâtre du Mouvement)

THR Farben - Cie Espace Blanc © Corentin Praud
Abécédaire
Mouffetard SHI © Christophe Loiseau
Mouffetard Krach ! © Compagnie M.A.

1. Farben de la Cie Espace Blanc THR © Corentin Praud /
2. Sans humain à l’intérieur Cie Avant l’averse au Moufetard © Christophe Loiseau /
3. L’Inventaire animé Cie Claire Heggen © Christophe Loiseau / 4. Krach ! © Cie M.A

Informations complémentaires
Théâtre aux Mains Nues
www.theatre-aux-mains-nues.fr

Théâtre Halle Roublot
www.theatre-halle-roublot.fr

Le Mouffetard – Centre National de la Marionnette
lemouffetard.com

Ineupup
ineupup.eu