« SCENA MADRE – FESTIVAL TEATRO A CORTE »  La célébration de la vie 

Le Festival international « Teatro a Corte » de Beppe Navello fête ses dix ans et se décline cette année en trois temps forts pour satisfaire au mieux les estivants, spectateurs et professionnels. La première semaine du 27 juin au 2 juillet accueille en avant-première au Théâtre Astra à Turin, le spectacle de la chorégraphe et danseuse Ambra Senatore : «Scena Madre». Fidèle au Festival, la Turinoise actuelle directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, nous dévoile une «scène primitive» de la vie par fragments, une danse légère et joyeuse qui célèbre l’humanité. Sur le plateau vide, l’homme s’asseoit puis la femme s’avance en mouvement, le regard fuyant. Viennent d’autres gestes furtifs et interactions entre les sept interprètes dans un espace sans cesse redessiné. Cette séquence énigmatique et muette pourrait représenter des petits bouts d’existences dans le quotidien, dans une oeuvre théâtrale ou cinématographique et où l’Homme en activité s’en détache dans sa singularité et son rapport aux autres. Un concentré d’actions répétées en leitmotiv (rencontres, dialogues anodins, peur panique, affrontements), l’expérience du vivre ensemble se complète par des indices textuels et musicaux. Un noir et ça repart… de nouvelles surprises et l’explosion de sens retiennent l’attention du public qui lui-même est pris dans le jeu. Une forme de narration s’installe, quelques mots en français, anglais ou italien et de nombreuses images formées entraînent le spectateur dans un voyage étonnant. Entre réalité et fiction, Ambra Senatore et les six danseurs explorent en toute liberté les relations humaines et livrent une performance harmonieuse, pleine d’humour et de vitalité.

La nouvelle création d’Ambra Senatore : «Scena Madre» jouée à Turin, sera présente du 7 au 13 juillet au Festival d’Avignon. La chorégraphe observe minutieusement les gestes du quotidien, les émotions, les tensions et célèbre la vie en communauté par la danse. À la dynamique du mouvement, elle associe les arts très présents dans son travail, des clins d’oeil humoristiques ou empreints de mystères. La scène est tel un écran où les images et lieux se font et se défont à grande vitesse et laissent apparaître de magnifiques tableaux. Parfois la couleur vient se substituer à l’impression de noir et blanc laissée par les costumes et la lumière. Des gestes marqués, des élans de vie et des chutes, la progression du groupe s’exprime avec force et une rare beauté, qu’on pourrait croire l’ensemble tout droit sortis d’une toile de maître. La dramaturgie est portée par cette scène première qui se déroule comme un cadavre exquis, une charade et où la logique et l’absurde font bons ménages. Bruits d’intérieur familiers, musiques éclectiques et mises en lumières soutiennent la proposition. De la cuisine, au salon feng shui, on est propulsé soudain dans le temps et l’Histoire, au coeur de la tragédie ou de moments festifs. Sans repère mais avec de multiples références, l’imaginaire s’ouvre et la mémoire est sollicitée. Par un regard actif, le spectateur construit sa propre trame interprétative, une sorte de puzzle que chacun peut recomposer à sa manière. Une pièce esthétique et délicate avec le jeu chorégraphique intense de sept brillants interprètes qui croquent la vie.

AP AB
A P A

Durant cette semaine d’été, découvrez la suite du programme aux châteaux de la Venaria Reale, de Stupinigi et d’Aglié avec une création in situ de Jérome Thomas et les compagnies : Transe Express, Libertivore, Dyptik, Quidams, Parata. Des formes innovantes, des événements spectaculaires avec des rendez-vous en plein air, mais pas seulement en été ! Beppe Navello, fondateur et directeur du festival, œuvre pour la valorisation des arts pluridisciplinaires et du patrimoine en facilitant l’accès à un plus large public. Depuis les débuts de « Teatro a Corte », il choisit de confronter la créativité des artistes du spectacle vivant européen aux architectures et paysages du patrimoine baroque piémontais. Un grand merci à lui pour ce festival exceptionnel qui ravit petits et grands, depuis dix ans. Venez fêter cet anniversaire les 7 et 8 octobre à la Venaria Reale, avec un «best of» de l’histoire du festival qui a commencé le 7 octobre 2007 dans cette somptueuse demeure royale.

Informations pratiques

Chorégraphie
Ambra Senatore

Avec
Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore

Dates
Le 29  et 30 juin 2017

 

Durée
1h

http://www.teatroacorte.it