«Semaine EXTRA, les ados font le festival», 3ème édition sous la direction de Cécile Arthus et Jean Boillot – NEST à Thionville

Article de Paula Gomes

 

Tourné vers la jeunesse, un théâtre engagé pour réveiller les consciences 

 

Du 3 au 7 avril 2017, le NEST – Centre Dramatique National Transfrontalier de Thionville propose la 3ème édition de la semaine Extra, un festival dédié à l’adolescence. Une programmation riche où se manifestent l’engagement et la rébellion à travers des pièces légères, poétiques et graves. Six spectacles tout public, joués dans les théâtres et les lycées partenaires de la ville dont une nouvelle création en résidence : « Taisez-vous ou je tire » avec des comédiens professionnels et des jeunes amateurs. Pour Cécile Arthus et Jean Boillot, directeurs du festival, le spectacle vivant est une façon d’accompagner la jeunesse, de la célébrer, de la préparer et de lui donner les moyens de décoder ce monde complexe dont le sort dépendra de ses choix. Un moment de partage intergénérationnel et de liberté d’expression, de l’insouciance à la révolte, les élans de ces adolescents mènent vers de nouveaux horizons où tout semble possible.

L’engagement conduit l’individu à des prises de position impactant sa vie. Jean-Baptiste André a choisi de se consacrer à sa passion. L’artiste de cirque présente dans une classe de seconde Millefeuille, une conférence particulière où il décrit son métier, sa carrière et sa spécialité : l’équilibre sur les mains. De la rigueur, des techniques, ce doux rêveur investit subtilement le temps et l’espace et plonge l’auditoire dans son univers poétique et singulier, à travers le texte d’Eddy Pallaro et une chorégraphie fluide et maîtrisée du bureau aux rangs de la classe. Si les situations cocasses font sourire, le corps du circassien défie la gravité et explore sans cesse, vers un voyage imaginaire. La performance acrobatique surprenante captive les adolescents. Une rencontre qui vient à propos alors qu’ils doivent effectuer un choix d’orientation crucial pour leur avenir. En confiance, les lycéens expriment ouvertement leurs rêves et leurs désirs.

Millefeuille

© Benoît Thibaut

Maintenant que je sais, création d’Olivier Letellier évoque l’engagement politique. Le témoignage d’Hélène, journaliste française correspondante au Brésil est bouleversant. Elle s’engage progressivement après la disparition de son amie Magdalena : farouche opposante à la dictature militaire brésilienne dans les années 80, un combat pour la liberté d’expression au péril de sa vie malgré la perte de son amoureux, Luis et les peines de prison sévères. In situ dans la salle de classe, Jeanne Favre défend avec fougue et détermination le texte de Catherine Verlaguet et interpelle les lycéens. Protagonistes de la narration, confidents ou témoins des épreuves, leur rôle est accru dans cette mise en scène astucieuse. La comédienne proche du public, retient l’attention par son regard intense, ses déplacements et les effets de surprise. Cette petite forme émouvante et efficace ouvre la réflexion sur le mécanisme de l’engagement, ses nécessités et ses difficultés dans notre société contemporaine. Réveiller les consciences, donner une place et la parole à ces jeunes qui d’ici quelques temps seront en âge de voter, de se positionner est une nécessité. Si certains ont un avis tranché, d’autres s’interrogent face à l’actualité troublante, ce seront eux les acteurs de demain !

Taisez-vous ou je tire, nouvelle création de Cécile Arthus, artiste associée au NEST est le premier volet d’un diptyque sur le thème de la violence qui touche les jeunes. Sur la scène épurée la salle de classe, une professeure de français peine à maintenir l’ordre pendant les répétitions de théâtre. Elle découvre un pistolet dans un sac d’un élève et un coup part accidentellement. Tout bascule, une prise d’otage commence relayée par une journaliste survoltée. L’arme en main donne un sentiment de toute puissance, libère la parole et ouvre des dialogues étonnants avec les adolescents. Un drame social féroce qui aborde avec humour des sujets sensibles de l’éducation, de ses valeurs et du choc des cultures sans porter de jugement. Un huis clos haletant mené admirablement par les comédiens professionnels et trois ados amateurs Thionvillois avec en tête Olivia Chatain incarnant la jeune enseignante. L’écriture de Métie Navajo est d’une force redoutable.

Taisez-vous ou je tire
© Luc Maréchaux

Blockbuster, création du Collectif Mensuel fait souffler un vent de révolte sur le théâtre de Thionville. La pièce-film parodique dépeint une société en crise, un gouvernement appliquant une politique d’austérité, une journaliste Corinne Lagneau dont l’article sur les riches entreprises qui ne paient pas d’impôt est censuré. Sa riposte sur les réseaux sociaux, incite le peuple à la rébellion. Les sans-voix se font entendre contre les nantis. Certains chefs d’entreprise forcent le gouvernement à intervenir, l’armée est déployée sur le terrain. Parviendront-ils à stopper les dissidents ? Jeux de pouvoir, courses poursuites hilarantes, une proposition originale et jouissive où le « mash up » astucieux (1400 plans de blockbusters américains détournés) raconte une fable moderne et grinçante sur un monde d’inégalités et la violence de la classe dominante envers la population. Le scénario de Nicolas Ancion et du Collectif Mensuel liégeois et la mise en scène remarquable sont accompagnés d’une multitude de bruitages, des doublages de voix et de la musique live, interprétés avec brio par les comédiens et musiciens. Une performance incroyable et juste qui pose des questions graves, tout en faisant rire.

Kohlhaas de Claus Overkamp est une adaptation du roman d’Heinrich von Kleist, la lutte d’un homme contre l’injustice. Une famille d’artistes sillonne le pays avec son théâtre ambulant et divertit les gens avec ses histoires étonnantes. Michael Kohlhaas, honnête marchand de chevaux est mis en scène dans l’univers coloré et féerique des saltimbanques, musiciens et chanteurs. Il apparaît comme une utopie mais à mesure des péripéties, des numéros de cirque et des tours de magie, les abus et la monstruosité de l’humanité se dévoile. Comment une personne à la conduite irréprochable peut à la suite d’un simple incident se rebeller au point de commettre l’irréparable ? Kohlhaas épris de justice est piqué à vif, il déclenche une révolte sanguinaire. Tiré d’un épisode historique meurtrier, ce drame effroyable et joyeux à la fois traite du pouvoir, du despotisme et de la résistance. Le théâtre de foire et de nombreuses techniques et styles montrent la démesure, le grotesque, l’absurde et la folie de la violence. Un spectacle puissant, énergique et plein d’humour porté par des textes poétiques, forts et cinq brillants comédiens de l’Agora Theater, doués pour les acrobaties, ils chantent la résistance et nous laissent voyager dans notre imaginaire.

Je clique donc je suis de Thierry Collet est une fiction autour des outils connectés de plus en plus présents. Le mentaliste-magicien prend possession des données personnelles des téléphones restés ouverts pour la démonstration. Capable de lire les pensées les plus secrètes, il peut même prédire l’avenir ! La « virtuelle attitude » touche particulièrement les jeunes et s’immisce dans leur intimité. Désirs satisfaits instantanément, pouvoir des réseaux sociaux et monopole des sources de savoir et d’information, les intelligences artificielles grignotent le temps et se rendent indispensables. L’individu diffuse de multiples images et données, il est géolocalisé et en permanence « connecté », une manière d’exister pour certains. Quel rapport cela entretient-il au réel ? Comment protéger ses informations et son identité numérique ? Une expérience singulière qui déstabilise le public et questionne notre humanité et son évolution, face à un quotidien où l’on ne prend plus le temps tout simplement, de rêver, de s’émouvoir, de réfléchir, il faut réagir.

Plus de 2 500 spectateurs sont attendus au festival, une trentaine de classes rassemblées et depuis octobre 2016, onze ateliers en temps scolaires pour découvrir les métiers du spectacle, les étapes de la création, l’écriture et l’envers du décor. Un temps fort d’improvisation théâtrale où l’association M.I.N.O.U. de Metz et le Groupement des Improvisateurs Professionnels du Luxembourg ont préparé ensemble des débutants, amateurs et professionnels pour le match de clôture le 7 avril au Théâtre en Bois. Une semaine Extra pleine d’énergie et d’émotions à partager où les jeunes sont invités à participer activement.


 

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival : http://www.semaineextra.com 

 

24 représentations programmées du 3 au 7 avril 2017: 

 

Taisez-vous ou je tire  Création 2017 – NEST, Théâtre du Préau , Oblique Compagnie 

Commande d’écriture à Métie Navajo 

Mise en scène Cécile Arthus 

Avec Hiba El Alflashi, Olivia Chatain, Timothée Doucet, Léonie Kerckeart, Chloé Sarrat, Mehdi Limam, Jackee Toto et en alternance les adolescents comédiens Harouna Abou Ide, Kiara Ramazotti, Carla Thomas et Rachel Arrivé, Camille Delaunay, Sharon Ndoumbe 

Chorégraphe Aurélie Gandit 

Scénographe Estelle Gautier 

Lumière Maëlle Payonne 

Compositeur / création son Clément Bouvier 

Costumes Chantal Lallement 

Durée 1h30
http://www.nest-theatre.fr/
http://obliquecompagnie.com/web/ 

Tournée 2017 : 

La Ferme de bel ébat, Guyancourt : 25 avril à 20h30 

Le Théâtre de Lorient, CDN – Festival Eldorado : 27 avril à 21h et 28 avril à 18h 

Le Préau – CD de Normandie, Vire – Festival ADO : 2, 4, 5, 6 mai | le 2 mai à 20h30, le 4 à 10h, le 5 à 10h et 14h, le 6 à 20h30 

Bocage Normand, Calvados – Festival ADO : 9, 11, 12, 18, 19 et 20 mai | 9 mai à 20h30 Domfront | 11 mai à 14h et 20h30 Mortain | 12 mai à 20h30 Torigny-les-Villes | 18 mai à 20h30 Passais | 19 mai à 20h30 St-Sever | 20 mai à 20h30 Condé-en-Normandie 

 

Blockbuster  Création 2016 

 

Texte Nicolas Ancion / Collectif Mensuel 

Conception et mise en scène Collectif Mensuel 

Vidéo et montage Juliette Achard assistanat Edith Bertholet 

Scénographie Claudine Maus 

Création éclairage et direction technique Manu Deck 

Créateur sonore Matthew Higuet 

Coach bruitage Céline Bernard 

Régie vidéo Dylan Schmit 

Interprétation Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga 

Durée 1h20

http://www.collectifmensuel.be/ 

Tournée 2017 : 

Espace Malraux, Chambéry les 11 et 12 avril 

Théâtre de Vénissieux, Vénissieux le 14 avril 

Waux Hall, Nivelles (Be) du 19 au 20 avril 

Théâtre de Namur, Namur (Be) du 26 au 28 avril 2017 

Maison de la Culture de Bourges, Bourges du 30 mai 2017 au 1 juin 2017 

 

 

Maintenant que je sais (Création 2015) – Théâtre du Phare 

 

Texte Catherine Verlaguet 

Mise en scène Olivier Letellier 

Interprétation Jeanne Favre 

Assistanat Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet 

Durée 50 mn

http://theatreduphare.fr/ 

 

 

Millefeuille (Création 2014) – Association W 

 

Texte Eddy Pallaro 

Conception et interprétation Jean-Baptiste André 

Collaboration artistique Mélanie Maussion 

Durée 1h

http://associationw.com/ 

 

 

Kohlhaas  (Création 2011) – Agora Theater 

 

Adaptation libre d’après Heinrich von Kleist, avec des poèmes de Erich Mühsam 

Mise en scène Claus Overkamp 

Direction artistique Kurt Pothen 

Avec Roger Hilgers, Eno Krojanker, Annika Serong, Matthias Weiland, Marie-Joëlle Wolf 

Durée 1h30

http://www.agora-theater.net/ 

 

 

Je clique donc je suis  (Création 2014) – Le Phalèle 

 

Conception et interprétation Thierry Collet 

Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda 

Collaboration technique et artistique Rémy Berthier 

Durée 1h

http://www.lephalene.com/ 

Lieux de représentations à Thionville (57) : 

– NEST – Théâtre en Bois 15, Route de Manom http://www.nest-theatre.fr/ 

– Théâtre de Thionville 30, boulevard Foch – Cité scolaire Charlemagne 17, Avenue Clemenceau – Cité scolaire Colbert 7, Impasse Colbert – Cité scolaire Hélène Boucher 55, Boulevard Foch – Puzzle 68, Boulevard Foch – Cinéma La Scala 63, Boulevard Foch