« SEPT SECONDES D’ÉTERNITÉ », la comédienne Aurélie Pitrat fait revivre la mythique actrice hollywoodienne Hedy Lamarr grâce à l’écriture de Peter Turrini

Sept secondes d’éternité de Aurélie Pitrat © Joran Juvin

« Mon visage est un masque que je ne peux pas enlever : je dois toujours vivre avec. Je le maudis. » Dans son interprétation de la pièce du dramaturge autrichien Peter Turrini, la comédienne Aurélie Pitrat montre avec brio toute la complexité de cette femme aux mille vies que fut Hedy Lamarr. Écrit en 2016 et mis en lecture en 2017 au Théâtre du Rond-Point à Paris, ce texte n’avait jamais été représenté en France.

Cette femme de génie est surtout passée à la postérité pour une mythique et sulfureuse séquence de sept secondes dans laquelle une actrice apparaît nue pour la première fois dans un film grand public. Le film c’est Extase, réalisé par Gustav Machiaty en 1938, et l’actrice nue c’est donc elle : Hedy Lamarr. Elle fut considérée comme la plus belle femme du monde dans les années 1930 – 1940 et Walt Disney s’inspira de son physique pour son personnage de Blanche-Neige. Née à Vienne en 1914, elle sera naturalisée Américaine et deviendra une icône d’Hollywood au milieu du XXème siècle. Elle est décédée en janvier 2000 à l’âge de 85 ans.

Mais elle ne fut pas seulement une star de cinéma : elle fut également une inventrice de génie, notamment à l’origine d’un principe de transmission de signaux encore utilisé au XXIème siècle pour le positionnement par satellites, les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou encore dans la technique Wi-Fi ! L’écriture de Peter Turrini, l’un des plus grands dramaturges autrichiens contemporains, montre avec humour, subtilité et intensité toute la complexité de la personnalité de l’actrice viennoise.

Nous la retrouvons chez elle, dans le salon de sa maison de Floride, à la fin de sa vie où, embrumée dans les vapeurs du whisky, elle nous conte son parcours : le masque tombe enfin, mais nous dit-elle pour autant toute la vérité sur sa vie ? La dramaturgie joue sur cette ambivalence entre le moment de vérité où une diva hollywoodienne épuisée et à qui on ne pardonne pas son vieillissement peut enfin vider son sac et régler ses comptes, sans pour autant faire toujours la différence entre la part de vérité et celle d’affabulation… Mais pour parvenir à la vérité d’une vie, ne faut-il pas passer par une forme de mensonge ?

Dans une grande performance d’actrice, avec justesse, Aurélie Pitrat parvient à créer une empathie sincère pour le personnage qu’elle incarne, tout en n’enlevant rien à l’humour, au cynisme et surtout au grand esprit et à l’irrépressible fureur de vivre d’une Hedy Lamarr revue et corrigée par Peter Turrini.

7 sec d'éternité c Joran Juvin 5
7 sec d'éternité c Joran Juvin 2
7 sec d'éternité c Joran Juvin
7 sec d'éternité c Joran Juvin 4

Sept secondes d’éternité de Aurélie Pitrat © Joran Juvin

Informations pratiques

SEPT SECONDES D’ÉTERNITÉ – Compagnie Animal 2nd

Auteur
Peter Turrini
Traduction Silvia et Jean-Claude Berutti-Ronelt
Éditeur et agent théâtral L’Arche – www.arche-editeur.com

Conception et jeu
Aurélie Pitrat

Collaboration artistique et direction d’actrice Olivier Barrère, Nathanaël Maïni, Virginie Schell
Costumes, scénographie Thomas Marini
Construction Raphaël Soleilhavoup
Peinture Delphine Chmielarski
Régie Lionel Petit

Durée
1h30

Dates
Les 23 et 24 février 2023 au Théâtre des Carmes André Benedetto à Avignon

Adresse
Théâtre des Carmes André Benedetto
6, Place des Carmes
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Carmes André Benedetto
www.theatredescarmes.com

Aurélie Pitrat – Compagnie Animal 2nd
esperluetteweb.com/actualites/aurelie-pitrat