Soirée nomade à la Fondation Cartier pour l’art contemporain : « VOCI DAL MONDO REALE # PARIS »
Ou comment regarder Ron Mueck avec ses oreilles

Voci dal Mondo Reale #Paris d’Alexis Paul et Alessandro Sciarroni avec Sopa de Pedra (Portugal) © Gianluca Di Ioia

La Fondation Cartier est née en 1984 grâce à Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César. Le projet est ambitieux : il s’agit à la fois d’offrir un lieu mais aussi les conditions propices à la création et à l’expression artistique contemporaine dans toutes ses manifestations. C’est Jean Nouvel qui en 1994 en proposera l’écrin parisien boulevard Raspail, bâtiment de verre et d’acier sis dans un jardin de dimensions réduites mais aux proportions harmonieuses qui est devenu lui-même comme une extension naturelle des salles d’exposition que le bâtiment accueille.

La vocation première de la fondation Cartier est donc le mécénat pour la création contemporaine, mais elle entend également favoriser sa découverte et sa diffusion auprès du public le plus large possible. C’est pourquoi elle s’est lancée dans l’organisation de ces Soirées Nomades, où arts de la scène et arts plastiques contemporains se mêlent, ouvrent un dialogue inédit permettant au public d’approcher plus intimement la création contemporaine grâce aux arts vivants… et inversement !

Ainsi, dans le cadre de l’exposition dédiée à Ron Mueck à la fondation Cartier de Paris, s’est tenue le 19 juin dernier une soirée nomade intitulée Voci dal mondo reale # Paris. Il s’agit ici d’une adaptation de la performance Voci dal mondo reale qui avait été donnée en novembre 2022 à l’occasion de la 23ème Exposition Internationale de la Triennale de Milan et commandée par la fondation Cartier pour l’exposition Mondo Reale.

Cette performance est le fruit d’un travail collaboratif entre le musicien et compositeur Alexis Paul, le chorégraphe Alessandro Sciarroni pour la mise en espace, et Oussama Mhanna pour la direction des chœurs. Elle réunit le Chœur de l’Ensemble Dynamique (France), Cuncordu e Tenore de Orosei (Sardaigne,Italie), Gorda & Nino Nakeuri (Géorgie), Júlia Lerner (Hongrie), Sopa de Pedra (Portugal) et Tighri Uzar (Kabylie, Algérie), au total une quarantaine d’interprètes.

Les défis à relever étaient nombreux. Il s’agissait d’une part de réunir des chanteurs et chanteuses venant de traditions culturelles et artistiques fort éloignées les unes des autres, du Caucase à l’Atlantique en passant par la rive sud de la Méditerranée en l’occurrence, s’appuyant uniquement sur la transmission orale, et qui pourtant ne parlent pas la même langue, pour aboutir néanmoins à un ensemble harmonieux et fluide. D’autre part il s’agissait également de prendre possession de l’espace de la Fondation et d’une certaine manière des différentes œuvres de Ron Mueck.

Ron Mueck est un artiste australien né en 1958, qui vit et travaille au Royaume-Uni depuis 1986, et qui fut révélé au public français en 2005 lors de sa première exposition à l’invitation de la fondation Cartier. Il s’agit ici de sa troisième exposition qui permet de retracer en quelques œuvres clefs son parcours et son évolution récente. Ron Mueck appartient au courant artistique hyperréaliste. Au début de sa carrière avec des œuvres comme Baby (2000) ou In Bed (2005), il s’attachait surtout à reproduire l’anatomie des corps, la texture de la peau et les cheveux, le plus parfaitement possible afin d’obtenir un effet de réel et de vie si puissant qu’il finisse par en émaner une inquiétante étrangeté. Sans perdre sa capacité à nous interroger et à nous saisir, il s’intéresse désormais davantage à un travail sur la forme, la composition et le geste, au travers de sculptures comme Mass (2017) ou This Little Piggy (2023).

On peut affirmer que les défis que présentait cette performance ont été largement relevés ! Ce fut une soirée mémorable où ces voix splendides ont su faire vibrer le cœur et l’âme des spectateurs, transportés tout à coup dans un autre temps et une autre dimension, quasi sacrée, comme venue du fond des âges et pourtant tout autant parfaitement contemporaine. Ces chants traditionnels, folkloriques venant à la fois de répertoires profanes et sacrés, parlant d’amour, de mort, de joie comme de tristesse, d’exil et de partage, sont entrés en résonance de façon inattendue et si puissante avec les œuvres de Ron Mueck telles que Mass, A Girl, ou Dead Weight, que l’expérience même du visiteur face aux œuvres en est transformée.

Ce fut particulièrement le cas devant l’oeuvre Untitled (Three Dogs). Cette sculpture monumentale créée en 2023 représente 3 chiens bleus gigantesques, dressés, tantôt semblant à l’affût, inquiets, prêts à bondir, lointains, insondables. L’effet fut saisissant lorsque les différents chœurs vinrent se placer devant l’œuvre et entamer leurs chants. Les chiens sont-ils les gardiens et protecteurs de ces hommes et de ces femmes ramenés à leur fragilité et à leur vulnérabilité ? Ces voix à l’unisson, ces chants si poignants sont-ils des prières propitiatoires adressées à ces inquiétantes « divinités bleues » ? Quoi qu’il en soit, l’émotion passe, le temps s’arrête et l’espace d’une soirée l’art le plus contemporain rejoint les traditions les plus ancestrales.

Gorda & Nino Nakeuri © Gianluca Di Ioia 1
Alexis Paul & Alessandro Sciarroni © Gianluca Di Ioia 4
Tighri Uzar © Gianluca Di Ioia 1
Cuncordu e Tenore de Orosei © Gianluca Di Ioia 2

Voci dal Mondo Reale #Paris d’Alexis Paul et Alessandro Sciarroni
1/ Gorda & Nino Nakeuri © Gianluca Di Ioia – 2/Tighri Uzar (Algérie) © Gianluca Di Ioia
3/Alexis Paul & Alessandro Sciarroni © Gianluca Di Ioia – 4/ Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie) © Gianluca Di Ioia

Informations pratiques

VOCI DAL MONDO REALE # PARIS


Direction artistique
Alexis Paul et Alessandro Sciarroni


Avec
Chœur de l’Ensemble Dynamique (France), Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie), Gorda & Nino Nakeuri (Géorgie), Júlia Lerner (Hongrie), Sopa de Pedra (Portugal), Tighri Uzar (Algérie)
Direction des chœurs Oussama Mhanna
Une production des Soirées Nomades de la Fondation Cartier


Dates
19 juin 2023 à la Fondation Cartier, Paris

Durée
2h30

Adresse
Fondation Cartier
261, boulevard Raspail
75014 Paris

Informations complémentaires
Fondation Cartier
www.fondationcartier.com