Article de Pierre-Alexandre Culo
Le théâtre de la Ville présente ses Chantiers d’Europe pour sa 7ème édition, offrant une belle occasion de découvrir la jeune création européenne. Révélée lors des Chantiers d’Europe 2015, l’artiste italienne Marta Cuscunà enfante d’un spectacle marionnettique pétillant d’un fait divers usé à force d’être rabâché. L’histoire de ces dix-huit adolescentes américaines qui vont décider de tomber enceintes en même temps et désirant ainsi créer une communauté de femmes où elles les élèveraient seules. Marta Cuscunà explore avec finesse ces figures féminines sans les faire apparaître, s’approchant au plus près de la force subversive d’une telle communauté.
© Alessandro Sala
Sorry Boys est une performance schizophrénique à près de 15 visages, alignés comme des trophées de chasse autour d’un smartphone géant, qui aurait pu présager l’effroi d’un spectacle multimédia et adolescent. Les versions cinématographiques de ce fait divers nous ont habitués à des minauderies immatures et lassantes d’une génération en quête absolue de sens, pour ne pas citer les 17 Filles des sœurs Coulin. Mais rien de tout cela. Le smartphone devient la plateforme d’un ailleurs, d’échanges écrits de mères-adolescentes, à la fois drôles et touchantes. Le point central de cette création ne se situe pas auprès de ces filles mais des cercles amicaux et familiaux qui s’en approchent. Par ce fait, Marta Cuscunà met en lumière les incidences de ce choix politique sur la perception de la société en usant de ces sphères privées. L’artiste quitte le fait divers pour engendrer le fait de société. Un effet contemporain de Lysistrata où le refus sexuel se transforme en enfantement dissimulé. Seulement l’impact du spectacle ne s’arrête pas là et questionne jusqu’à la liberté du corps reproductif de la femme contemporaine, les possibilités de naissance futur, et quelque part la peur des hommes quant à la fragilité de leur place dans une société de femmes pleinement émancipées.
Avec humour et légèreté, Sorry Boys stimule avec vivacité un regard politique justement tenu, sans déverser dans le discours féministe virulent.
Sorry Boys
de Marta Cuscunà
projet et réalisation des têtes coupées Paola Villani
assistant mise en scène Marco Rogante
lumières Claudio “Poldo” Parrino
son Alessandro Sdrigotti
Le 23 et 24 mai 2016
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet
75004 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com/