« (super) Hamlet », d’après William Shakespeare, mise en scène de Samuel Hercule et Métilde Weyergans, au Théâtre des Abbesses

Un article de Thibault David

 

Hamlet a un super costume

 

Depuis 2002, la Cordonnerie (nom de la compagnie lyonnaise) travaille son ciné-théâtre à base de contes, de bric-à-brac foutraque et d’inventions sonores. Après Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, les voici s’attaquant au mythe shakespearien. Et c’est jouissif.

© Laurent Combe


Le principe de base est simple. D’abord, La Cordonnerie choisit la matière (Hamlet, ici, en l’occurrence). Ensuite, un film muet est réalisé, destiné à être diffusé sur scène, avec doublage, bruitage, et bande-son en live. Un ciné-théâtre, donc.
La scène ressemble  à un vide-grenier de musiciens-brocanteurs-cinéastes-gamins-des-années-70. Une échelle de travelling au sol, des tambours, un clavecin, des pianos de toutes les tailles, des peluches-mouettes, un parapluie, un sachet de Lustucru, et caetera.
Et ça démarre. Le sachet de Lustucru versé dans le parapluie ouvert, et on entend les vagues du Danemark. Début du film, gros plan sur la plage, la percussionniste et le pianiste s’installe, cut, Horatio apparait à l’écran, photographe officiel de la cour, « Quelque chose est pourri au royaume du Danemark ». Ambiance mi-gestapo, mi-film d’espion. Et on rentre dans la grosse production, avec générique d’enfer, pianos/tambours/keytar en furie, et la chair de poule en prime. C’est un bonheur à voir.

© Sébastien Dumas


Car ces cordonniers sont des orfèvres. On ne détaillera pas toutes leurs trouvailles au plateau, préférant garder la surprise. Mais c’est de l’artisanat haut-de-gamme, réglé au millimètre, du doublage sur-mesure qui mériterait de venir voir le spectacle trois fois : une première pour la découverte, la deuxième pour se focaliser sur le film, et la troisième pour enfin observer ce qui se passe au plateau.
Cette relecture d’Hamlet permet non seulement de redécouvrir l’œuvre, mais en plus de permettre sa compréhension dès 8 ans, volonté affichée de la compagnie qui destine son ciné-théâtre à tous. (super) Hamlet se déguste comme  une douceur,  un bonbon qu’on voudrait faire durer le plus longtemps possible.

« Quelque chose est pourri au royaume du Danemark ». Heureusement, quelque chose est magique chez la Cordonnerie.

 


(super) Hamlet

d’après 
William Shakespeare & Les Contes de Shakespeare de Charles & Mary Lamb 

film 

scénario & adaptation : Métilde Weyergans & Samuel Hercule 
réalisation : Samuel Hercule 
direction artistique : Métilde Weyergans 
musique : Timothée Jolly 
décors : Bérengère Naulot 
chef opérateur : Catherine Pujol 
costumes : Rémy Le Dudal 
avec : Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Philippe Vincenot, Philippe Uchan, Michel Le Gouis

spectacle

mise en scène, bruitages, voix & jeu : Samuel Hercule & Métilde Weyergans 
piano : Timothée Jolly 
percussions : Florie Perroud 
son : Éric Rousson & Adrian Bourget 
lumières : Johannes Charvolin & Sébastien Dumas

 

Du 18 au 22 avril

 

Durée : 1h

 

Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses – Paris 18

http://www.theatredelaville-paris.com/