Article d’Ondine Bérenger
La défiance des machines
Dans le cadre du festival VIRTUEL.HOM[ME] de Bagneux, visant à faire réfléchir au sujet du transhumanisme (mouvement visant à rendre possible l’existence d’hommes aux capacités augmentées par des moyens techniques, allant parfois jusqu’à un rêve d’immortalité), SYSTEM FAILURE est une pièce qui interroge quant au futur promis par le transhumanisme, et en particulier sur ses effets possibles dans le monde du théâtre.
© Alice Piemme
L’action prend donc place dans un futur où la technologie permettrait de scanner les spectateurs présents dans la salle, afin d’ajuster la représentation à leurs attentes en temps réel. Dans une ambiance vintage de science-fiction parodique, les comédiens aux voix pré-enregistrées doivent s’adapter aux consignes énoncées par les machines, supposées les assister. Mais, malgré leur certitude de tout contrôler, la question vite se pose : sont-ils servis ou asservis ? Et, lorsque le système rencontre un problème critique, c’est tout le spectacle qui se retrouve chamboulé. C’est à ce dérèglement que le public assiste, une heure durant.
Là où, au cours du même festival, la compagnie Doble Mandoble interrogeait le spectateur sans vraiment donner de réponse, ici, le message est clair : le transhumanisme, tel qu’il est présenté, rend l’homme esclave de ses machines. Or, les machines ne sont pas toujours fiables… Les artistes deviennent alors des robots sans connaissance du public qui les entoure, enfermés sur la scène où ils jouent, peut-être même malgré eux, leur pièce. Leur comportement est affecté en temps réel par le paramétrage des mécanismes du théâtre, quitte à ce que tout soit mis sans dessus-dessous…
© Alice Piemme
Dans cette ambiance décalée fourmillant de références cinématographiques, jouant sur un comique efficace bien que peu original, les comédiens livrent une prestation captivante et de qualité, mais parfois un peu répétitive. La mise en abîme du théâtre, ainsi que les nombreuses trouvailles qui jalonnent la représentation sont intéressantes, et permettent au spectateur de se questionner au sujet de ce qu’il voit, malgré le parti pris assez extrême de la pièce, qui pousserait à croire qu’il ne s’agit là que d’une fiction sans crédibilité. Pourtant, n’y a-t-il pas un fond – de plus en plus important – de vérité dans cette étrange peinture ?
Sous des airs de drôlerie, la pièce montre des dérives inquiétantes, peut-être même un peu trop diabolisées, mais le travail est intéressant malgré un léger manque de subtilité dans la représentation. Le moment est plaisant, et il ne manquerait que quelques détails de plus pour le rendre réellement marquant.
System Failure
Concept Louise Baduel et Leslie Mannès
Création et jeu Louise Baduel, Leslie Mannès, Sébastien Fayard et Sébastien Jacobs
Musique originale et composition sonore Lieven Dousselaere
Décor Aurélie Perret
Regard extérieur Lieven Dousselaere et Manon Santkin
Direction technique Vincent Lemaitre
Coproduction les Brigittines
Les 30 et 31 janvier
Théâtre Victor Hugo
14 avenue Victor Hugo
9220 Bagneux
www.bagneux92.fr
Puis en tournée