Système d’exploitation, mise en scène Luc Mouret © Laura Glacer
Dans un futur proche, dans une des agences de la Caisse d’Allocation Nationale (CAN), de la société privée MIDAS, qui contrôle l’espace social, un drame se produit. Deux coups de feu sont tirés. La société diligente alors l ’intelligence artificielle pour élucider le drame afin que cela ne se reproduise pas. L’intelligence va permettre de retracer ce qui s’est passé en explorant la vie des protagonistes, que nous allons découvrir.
Cette pièce dystopique Système d’exploitation a été écrite à partir du second confinement d’octobre 2020, où chacun était seul et isolé avec ses écrans comme compagnie et ouverture au monde. L’effet cathartique de ce thème permet d’analyser des thématiques de la société actuelle comme l’hyper connexion des personnes et de la société, la déshumanisation de la société avec le tout numérique, la domination du monde par des sociétés numériques et le contrôle, rangement des individus dans des procédures, des cases. Est-ce la crise écologique qui menace l’humanité ou la déshumanisation ?
Nous plongeons dans une ambiance sombre avec un fond de musique douce voire mystique. Chacun des cinq personnages est éclairé par un écran : téléphone, tablette, montre, écran d’ordinateur. Tour à tour, seul l’écran d’un personnage reste éclairé et nous découvrons son monde, sa bulle sociale au travers de son écran. Sont ainsi réunis dans cette agence de la CAN, une jeune écologiste angoissée et activiste dénommée Cassandre, Hermès un livreur ubérisé et macho, Morphée jeune homme totalement isolé et perdu, Gaia une mère de famille en pleine rupture, et la cadre de l’agence Dédale débordée et à la limite. Tous portent des prénoms de héros mythologiques pour témoigner de l’universalité des processus qui conduisent leurs actes individuels ou collectifs.
Tout commence à l’arrivée du livreur qui apporte son repas à la cadre qui n’a que trois minutes pour manger. Une dispute éclate et l’ordinateur appelle le numéro suivant, l, c’est-à-dire l’allocataire venu finaliser son dossier à l’agence. La cadre explose. Les écrans des autres protagonistes vont rester allumer à tour de rôle pour le partage de leur univers et vie. Chacun relié à son écran, à la bulle sociale dans laquelle il est enfermé. Une bulle impénétrable. Des individus comme des bulles dans une plus grosse bulle numérique qui dirige le monde.
Des scènes courtes, chorégraphiques, dansantes et amusantes. Une mise en scène créative et rythmée.
On ne sort pas indemne de la pièce. Système d’exploitation, une pièce qui invite à changer son regard sur la société dans laquelle nous vivons, une invitation. Cette pièce éligible aux Cyranos 2023 est à découvrir à la Folie Théâtre jusqu’au 15 avril 2023.
Système d’exploitation, mise en scène Luc Mouret © Laura Glacer
Affiche Système d’exploitation, mise en scène Luc Mouret © DR
Informations pratiques
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Auteur(s)
Luc Mouret
Mise en scène
Luc Mouret
Avec
Adeline Belloc, Tom Bérenger, Karine Bocobza, Emma Ceya, Nathalie Charade,
Emma Debroise, Amira Hadzic, Xavier Kutalian, Pierre Lemmel et Lucas de La Loge
Assistante à la mise en scène Adeline Belloc
Scénographie Juliette Lab
Chorégraphie Hakim Hachouche
Création des costumes Laura Glacer et Paul Defawes
Création son Yann Domenech
Création lumière Jean-Baptiste Théron
Dates
Du 2 février au 15 avril 2023 à 21h30
Durée
1h15
Adresse
À La Folie Théâtre
6, Folie Méricourt
75011 Paris
Informations complémentaires
À La Folie Théâtre
www.folietheatre.com