« TERABAK DE KYIV » Cabaret Cirque Création, mise en scène Stéphane Ricordel, au Théâtre Le Monfort

Article de Paula Gomes

Une revue étincelante et de haute voltige

Un chapiteau en bois, installé pour l’occasion accueille un cabaret original dans une ambiance festive. Au son du clavecin, le public découvre les Dakh Daughters, six chanteuses ukrainiennes en tenue baroque et leur univers déjanté. De fins minois grimés de blanc, des voix envoûtantes et des instruments de musique maniés avec énergie, ces comédiennes à fleur de peau, douces ou mordantes mènent la danse avec leurs textes engagés autour de performances époustouflants.

© Christophe Raynaud de Lage

Yann Frish, le magicien, champion du monde de close-up manipule aussi bien les cartes que les mots. Ce présentateur ponctue les enchaînements et n’hésite pas à interrompre un numéro pour des paillettes en trop, à nettoyer immédiatement ! Matias Pilet, en balayeur maladroit multiplie les acrobaties, une chorégraphie minutieuse dans l’espace revisité. Des artistes de cirque prennent de la hauteur sur leur trampoline, mât chinois ou trapèze et brillent de plein feu sur la piste. Les corps en mouvement, en équilibre, chutent ou défient les lois de la gravité. Un spectacle intense, poétique et bourré d’humour, un moment à partager.

© Christophe Raynaud de Lage

Stéphane Ricordel co-fondateur des Arts Sauts, un collectif innovant dans l’acrobatie aérienne s’associe pour cette création à des circassiens français et internationaux et au groupe à la forte identité, les Dakh Daughters, issues du théâtre Dakh créé à Kiev il y a 20 ans par Vlad Troitsky. Des filles aux allures de poupées, rock’n roll et entières interprètent des chansons traditionnelles et des textes adaptés aux numéros présentés. Elles jouent la démesure tant au niveau des vocalises, du son que des émotions, drôles et parfois pleines de rages. De la haute voltige associée au burlesque : Matias Pilet le surdoué de l’acrobatie, Benoît Charpe le monocyclo-trampoliniste, Oscar Nova de la Fuente aux sangles et la sensibilité des Argentins : Julieta Martin et le duo Josefina Castro Pereyra/Daniel Ortiz. Des artistes remarquables, une histoire fluide et rythmée où la musique et la tension des corps accentuent la dramaturgie. Un chapiteau et un repas ukrainien dans un cadre chaleureux, une invitation au voyage et à la fête. Un clin d’œil au cabaret, à la joie de vivre des soirées parisiennes d’antan.

 

 

 

 

TERABAK DE KYIV Cabaret Cirque Création

Stéphane Ricordel metteur en scène

Patrice Wojciechowski assistant metteur en scène

Vlad Troitsky composition musicale

Dakh Daughters / Ruslana Khazipova, Tanya Havrylyuk, Solomia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Halanevych et Zo chant musique

Julieta Martin mât chinois

Yann Frish magie

Matias Pilet acrobate

Josefina Castro Pereyra cadre aérien

Daniel Ortiz cadre aérien

Oscar Nova de la Fuente sangles

Benoît Charpe monocycle sur trampoline

Maryna Voznyuk barmaid/musicien

Anna Olekhnovych barmaid

Simon André régisseur général

Amandine Galodé création et régie lumière

Tom Menigault ou Marc Enot régisseurs son

Lucas Clody régisseur

Etienne Charles ou Pierre-Marie Lazaroo régie plateau

Gabrielle Dupas chargée de production et régie tournée

 

Du 16 décembre au 14 janvier 2017

du mardi au samedi à 20h30 (relâches les 24 et 25 décembre)

 

 

Théâtre Le Monfort

106, Rue Brancion

75015 PARIS

http://www.lemonfort.fr/