Article de Pierre-Alexandre Culo
« Une belle leçon de vie »
Des sapins enneigés tournoyant sur un vieux tourne disque. Cette image semble figée à ce spectacle qui bouleverse par sa sincérité, la beauté de ce que peut être l’humain, la puissance et la magie de ce texte du canadien Daniel Danis. Le tout enveloppé dans un manteau de neige.
« Terre Océane » est le retour du fils dans les bras de son père adoptif. Rongé par un cancer, rejeté par une mère impuissante, le temps est compté pour découvrir cet homme qui l’a tant désiré sans pouvoir le connaître. Dans la campagne de l’oncle Dan, le père et l’enfant se retrouvent sur cette terre qui n’est pourtant pas la sienne, érigeant un amour se dirigeant fatalement vers la mort.
Vie et mort s’entrelacent sans cesse dans une nature obsédante, où la neige, les montagnes, les arbres se métamorphosent sans cesse. Paysages inquiétants et majestueux dans la bouche de Catherine Morot, narratrice de ce roman-dit, qui nous embarque dans une expérience hallucinatoire rappelant avec surprise les mises en scène de Claude Régy.
Le plateau quasi-nu, Etienne Pommeret signe une création où la simple mise en présence des comédiens suffit à faire émerger un texte aux sonorités si particulières. Il n’est pas question de sentimentalisme ou d’un pathos dramatique pour traiter ces questions de paternité avortée, de la conquête de nos origines, de cette avancée constante vers la fin. Étienne Pommeret traite l’humanité comme de multiples « poussières d’étoiles » où chacun doit se tenir face au monde, exister pleinement à chaque instant. C’est un cri de vitalité qui résonne de cette « Terre Océane ». De cet écho entre mer et montagne, on pourrait presque entendre la voix de Paul-Valéry : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ».
« Terre Océane » est un spectacle qui vous imprègne, vous pourchasse, se plaque à votre peau en sortant de la salle. Des mots résonnent sur le chemin du retour, et toujours, cette sensation de neige qui ne s’arrête plus de tomber.
Terre Océane : un roman-dit
Texte Daniel Danis
Mise en scène Étienne Pommeret
Scénographie Jean-Pierre Larroche
Lumière Jean-Yves Courcoux
Son Valerie Bajcsa
Costumes Cidalia Da Costa
Avec Sharif Andoura, Karim Marmet, Catherine Morlot, Étienne Pommeret, Sarah Taradach.
Du 12 au 23 octobre 2015,
Théâtre l’Échangeur
59 Avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
http://www.lechangeur.org