« The greatest show on earth / un cirque international de performances », conception d’Anna Wagner et Eike Wittrock, Théâtre des Amandiers, Nanterre

Article de Pierre-Alexandre Culo

Cruautés et rires acérés sur la piste de The greatest show on earth.

Irrévérencieux, explosif voire impitoyable, The greatest show on earth est un héritage ressuscité de ces freaks qu’il était si excitant d’exhiber. Un « retour à l’âge d’or du cirque » où les numéros attendus et stéréotypés de cet art spectaculaire n’en conservent que la violence, un point d’accroche vertigineux où le corps se met en danger. Le grotesque pour liant, ce greatest show est un être hybride, une face tuméfiée où se tissent les chairs de la performance et du cirque. À vos rires grinçants et que le spectacle commence.

greatest_show_2_anja_beutler_1

© Anja Beutler

Une dizaine d’artistes de la scène performative internationale se sont retrouvés autour de la volonté étonnante d’Anna Wagner et Eike Wiitrock de créer un cirque de performances. Une version pulsée du cirque populaire naît de la confrontation des genres, de l’appropriation contemporaine d’un héritage artistique trop souvent écarté de la nature actuelle du théâtre. Succession de cartes blanches qui se frictionnent par leurs tons, contrastent par la pluralité de leurs modes d’expression et de représentation. De l’exhibition érotique au minimalisme grotesque, les numéros s’enchaînent avec une énergie qui embarque le spectateur dans une expérience collective surprenante. Numéro de fauve avec chat domestique sur arbre à chat géant, hommes canons de fruits et légumes sur chair à vif, fellation cannibale de haute voltige, clown triste dans un étron gonflable, le tout est orchestré par le duo de musiciens électro-dadaïste Les Turcs.

greatest_show_2_anja_beutler_2

© Anja Beutler

Sous la surface des rires éclatants et cruels qui surgissent de cette arène en bois, tous les shows dessinent avec plus ou moins de fracas et de frontalité, les violences d’un monde désenchanté. Haut en couleur, le cirque ne pourrait s’en passer, les performeurs font jaillir de leurs bouffonneries la question du vivre ensemble, de l’Homme capitaliste mutilé par ses nouveaux jouets. Un peu d’essence de « Sorry » pour faire passer la pilule, une essence d’un océan de larmes pulvérisée à même nos visages, ces clowns tristes ironisent, et toujours avec cet humour trop maquillé, une situation qui dépasse les murs fragiles de ce cirque ambulant.

 

 

The greatest show on earth

Conception et dramaturgie Anna Wagner, Eike Wittrock

Scénographie et lumière Philippe Quesne

Chorégraphie Antonia Baehr & Valérie Castan, contact Gonzo, Eisa Jocson, Hendrik Quast & Maika Knoblich, Vincent Riebeek & Florentina Holzinger, Meg Stuart, Jeremy Wade.

 

Du 30 septembre au 5 octobre 2016

 

Théâtre des Amandiers

7 avenue Pablo Picasso

92022 Nanterre

http://www.nanterre-amandiers.com