Article de Richard Magaldi-Trichet
Aimez-vous les uns les autres…ou pas !
Les journées d’Eleanor Mann ne sont pas de tout repos. Entre ses tâches ménagères, les insultes de ses enfants et les coups de son mari, il lui reste peu de temps pour trouver en Dieu un peu de réconfort…Celui-ci décide pourtant de lui compliquer encore plus la vie en lui envoyant de drôles d’émissaires pas très catholiques…
On ne s’aime pas beaucoup dans la famille Mann, pourtant élevée dans les préceptes chrétiens de l’amour du prochain. Chacun évolue loin de l’autre dans le décor aux objets vintage fin soixante-dix conçu par Aurélien Leforestier. Une panne d’aspirateur ou la disparition d’un téléviseur deviennent tout à coup déclencheurs dramatiques.
David Torres pour sa première mise en scène a choisi ce texte de Christopher Durang, auteur contemporain américain inconnu en Europe à ce jour. Ecrite dans les années 70, « Le Pourquoi et le Comment de l’Univers », la pièce s’inscrit dans un militantisme gay voué à combattre l’obscurantisme religieux. Durang choisit l’outrance pour faire passer la violence des actes et des mots. On cherche dans le recul et le rire une porte de sortie à ces situations d’autant plus insupportables qu’on les sait réelles. Pascale Caemerbeke, qui a également effectué la traduction, porte avec sincérité le rôle d’Eleanor dans toutes les avanies qu’elle subit.
Autour d’elle les autres comédiens peinent parfois à rester sur le difficile fil tendu entre satire et réalité. La souffrance dénoncée dans la pièce est malheureusement d’actualité. Mais en étant toujours dans l’outrance, la portée du discours perd de sa puissance. Il est dommage que ce manque de subtilité empêche le spectateur d’adhérer pleinement au fond du message politique.
Victime de sa fougue en fait, cette pièce se doit toutefois de conserver toute notre sympathie.
« The nature and purpose of the universe ou les Tribulations de la famille Mann » de Christopher Durang, traduite par Pascale Caemerbeke
Mise en scène David Torres
Avec Pascale Caemerbeke, Diane Dormet, Paul Feat-King, Emanuel Grospaud, Pierre Izambert, Eric Rolland, Antoine Villard.
Costumes liturgiques Christina Perez, chorégraphie : Aurélie Gascuel, coaching Chant Julie Werth
Scénographie et lumières Aurélien Leforestier
Une production La Maison en Papier
les mercredis et dimanches jusqu’au 13 décembre
Au théâtre de la Reine Blanche
2bis passage Ruelle
75018 Paris
http://www.reineblanche.com/